Couverture du livre « Place de la g.r.h. dans l'evolution du dialogue social en martinique - du conflit a la mediation » de Zou Luce-Helene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Comme le rappelait le Président de la Région Martinique lors de la présentation de ses voeux à l'aube de l'année 1999, « La Martinique, elle, par contre, tarde à être en mutation profonde. Elle se complaît à faire du sur place. Des peurs et des pesanteurs d'un autre âge bloquent encore sa marche en avant. Le moindre malentendu devient source durable de friction et de rancoeurs... » L'évolution des technologies et le développement de nos entreprises entraînent une mutation du travail. Pourtant, nous nous trouvons encore, dans la majorité des entreprises martiniquaises, dans une relation gagnant/perdant. La multiplicité des conflits sociaux ternit l'image de notre île, et notamment dans le si précieux domaine touristique... Le DRH occupe une position stratégique : en connaissant les diverses spécificités du système dans lequel il évolue, il a la possibilité de recouper un certain nombre d'informations et d'acquérir ainsi le pouvoir de jouer, le cas échéant, le rôle de médiateur entre des logiques d'action différentes.