Pietr le Letton

Couverture du livre « Pietr le Letton » de Georges Simenon aux éditions Le Livre De Poche

Le commissaire Maigret, de la 1re Brigade mobile, leva la tête, eut l'impressionque le ronflement du poêle de fonte planté au milieu de son bureau et relié au plafond par un gros tuyau noir faiblissait. II repoussa le télégramme, se leva pesamment, régla la clef et jeta trois pelletées de charbon dans le foyer.
Après quoi, debout, le dos au feu, il bourra une pipe, tirailla son faux col, qui, quoique très bas, le gênait. lI regarda sa montre, qui marquait quatre heures. Son veston pendait à un crochet planté derrière la porte. Il évolua lentement vers son bureau, relut le télégramme et traduisit à mi-voix : «Commission internationale de Police criminelle à Sûreté générale, Paris : Police Cracovie signale passage et départ pour Brême de Pietr le Letton.»

Mon premier livre de Simenon. J'avais peur et pensais lire quelque chose d'un peu vieillissant et, en fait, pas du tout. C'est tout à fait plaisant à lire. le personnage de Maigret est sympathique et attachant. L'écriture est fluide et Simenon sait créer le suspens. Une agréable surprise.