Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 albums, romans et documentaires jeunesse sur le Débarquement en Normandie

80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes

Les 10 albums, romans et documentaires jeunesse sur le Débarquement en Normandie

80 ans plus tard, le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 reste un événement majeur qui continue à fasciner les adultes mais aussi les plus jeunes.

Comment en parler en enfants et aux ados ? Quels livres partager avec eux ou leur conseiller pour découvrir et comprendre cet événement majeur de la Deuxième guerre mondiale et de la Libération ?

Voici une sélection passionnante, claire et adaptée, concoctée par la librairie jeunesse Le Divan Perché.

  • Les 10 meilleurs livres jeunesse sur le Débarquement en Normandie

    • add_box
      Couverture du livre « Le débarquement ; 6 juin 1944 » de  aux éditions Quelle Histoire

      Le débarquement ; 6 juin 1944 de

      La collection Quelle Histoire s’agrandit avec un volume complet sur le débarquement. Un récit simple, complet qui va à l’essentiel pour faire découvrir même aux plus jeunes la grande opération qu’a été le débarquement. Avec des dates clés, des personnages importants et pleins d’autres petites informations, ce documentaire ravira les plus jeunes. De 6 à 8 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « La frise chrono : Le débarquement » de Patricia Crete aux éditions Quelle Histoire

      La frise chrono : Le débarquement de Patricia Crete

      Quelle Histoire nous propose une frise chronologique centrée sur le débarquement de sa planification jusqu’à la libération de Paris. Vous pourrez y découvrir heure par heure comment les hommes et les femmes se sont organisés pour reprendre le pouvoir et libérer la France de l’occupation allemande. D’un côté, les dates et les évènements les plus marquant, très visuel, et de l’autre des explications pour approfondir ses connaissances. Une vraie réussite pour avoir l’essentiel du débarquement en une frise !

    • add_box
      Couverture du livre « Le débarquement » de Celine Bathias-Rascalou aux éditions Milan

      Le débarquement de Celine Bathias-Rascalou

      Sous forme de question-réponse, ce documentaire propose d’aborder le débarquement sous plein d’angles différents et complémentaires pour avoir une vue d’ensemble sur les évènements, les personnes qui y ont participé et les conséquences.
      Par exemple, tous les alliés sont-ils arrivés par la mer ? Les soldats avaient-ils peur ? Pourquoi appelle-t-on le 6 juin 1944 « le jour le plus long » ? Ouvrez ce livre pour tout savoir. Dès 7 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Le débarquement » de Sophie Lamoureux aux éditions Fleurus

      Le débarquement de Sophie Lamoureux

      Ce documentaire est parfait pour tous les curieux qui souhaitent découvrir la période du débarquement à l’aide de photographies d’époque et d’un éventail d’informations et d’anecdotes. Dès 7 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Sami et Julie CE1 Sur les plages du débarquement » de Bonte/Fallot aux éditions Hachette Education

      Sami et Julie CE1 Sur les plages du débarquement de Bonte/Fallot

      Les célèbres Sami et Julie découvrent avec leur classe la Normandie ainsi que les évènements qui ont eu lieu : le débarquement en 1944. Un petit roman pour les CE1 sur des évènements historiques importants. Dès 7-8 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Le débarquement » de Sophie Lamoureux aux éditions Fleurus

      Le débarquement de Sophie Lamoureux

      Les Chasseurs de mystères sont de retour et cette fois-ci, ils découvrent la Normandie ! Mais d’étranges symboles les attirent sur les traces d’un soldat qui a participé au débarquement en 1944 ! Un super livre-jeu où le lecteur fait partie de l’histoire et doit trouver la clé de l’énigme avant de découvrir les pages du dénouement ! Dès 8 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Chasseurs de mystères : L'espion du débarquement » de Vincent Raffaitin et Ma Pe aux éditions Auzou

      Chasseurs de mystères : L'espion du débarquement de Vincent Raffaitin - Ma Pe

      Les Chasseurs de mystères sont de retour et cette fois-ci, ils découvrent la Normandie ! Mais d’étranges symboles les attirent sur les traces d’un soldat qui a participé au débarquement en 1944 ! Un super livre-jeu où le lecteur fait partie de l’histoire et doit trouver la clé de l’énigme avant de découvrir les pages du dénouement ! Dès 8 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Le débarquement des plages normandes à Paris » de Anthony Kemp aux éditions Gallimard Jeunesse

      Le débarquement des plages normandes à Paris de Anthony Kemp

      Ce documentaire est une encyclopédie complète et très détaillée sur le débarquement. Il retrace les différentes opérations militaires, avec de nombreux documents d’époque et de photographies.
      Pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, ce livre est parfait.  Dès 10 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « 6 juin 1944 : j'ai vécu le débarquement ; Trois soldats racontent » de Pascal Dolemieux et Pierrette Rieublandou Gourand aux éditions Bayard Jeunesse

      6 juin 1944 : j'ai vécu le débarquement ; Trois soldats racontent de Pascal Dolemieux - Pierrette Rieublandou Gourand

      Découvrez les évènements du débarquement à travers le regard de trois hommes qui l’ont vécu. Chacun raconte sa version de l’Histoire : l’un est allemand, l’autre américain et le troisième français.
      Trois points de vue différents et pourtant leur vision du monde se rapproche, se recoupe et se complète. Un ouvrage essentiel sur cette période de l’Histoire. Dès 10-11 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Le commando du débarquement » de Noemie Chevalier et Peggy Boudeville aux éditions Fleurus

      Le commando du débarquement de Noemie Chevalier - Peggy Boudeville

      Le récit de 3 jeunes qui ont répondu à l’appel du général De Gaulle, rejoint les forces françaises libres et intégré le commando britannique en Écosse. Des camps d’entrainement aux plages normandes, découvrez comment l’une des plus grandes opérations de sauvetage a eu lieu.
      Un roman historique prenant qui rend hommage à ces héros souvent méconnus. Dès 11 ans.

Un grand merci à l'équipe du Divan perché.

Pour encore plus de conseils et découvertes jeunesse, rendez visite au Divan perché ou suivez-les sur les réseaux sociaux :

Le Divan Perché (226 rue de la Convention – 75015 Paris) sur Facebook - Twitter - Instagram

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Jeunesse et young adult"

Commentaires (3)