80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Février 1944, château d'Achnacarry, nord de l'Écosse.
En plein coeur des Highlands et à l'écart de toute civilisation, le très sélectif centre d'entraînement des commandos britanniques a ouvert depuis deux ans ses effectifs à tout militaire français motivé pour en découdre avec l'ennemi allemand. Depuis l'appel du général de Gaulle, le farouche désir de rejoindre la France libre soulève le coeur d'une poignée de jeunes qui n'hésitent pas à s'engager dans la Marine, le seul corps d'armée à pouvoir recruter dès seize ans, et à traverser la Manche par tous les moyens.
Mais tout le monde ne peut pas prétendre intégrer cette unité d'élite surentraînée qui prépare l'événement le plus héroïque de la guerre : le débarquement. Jules, Arthur et Alcide sont de ceux-là...
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ce roman historique relate l’entrainement et la participation au Débarquement du 1er bataillon de fusiliers marins commandos français, plus connu sous le nom de Commandos Kieffer. Kieffer fut celui qui les entraina et les dirigea le 6 juin 1944 sur une plage de Normandie.
Roman destiné à la jeunesse, il est centré sur 3 jeunes français qui ont choisi de répondre à l’appel du Général de Gaulle, rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre et décidés à intégrer les commandos britanniques en Ecosse afin de libérer leur pays !
Je dois dire que même pour les adultes c’est une bonne idée de baser le roman sur des volontaires, des témoignages sont là pour aider à se figurer ce qu’ils ont pu penser et vivre. Arthur, Jul et Al sont ces 3 jeunes que nous allons découvrir tout au long de l’histoire et l’on ne peut qu’admirer leur abnégation, leur courage et leur ténacité pour arriver au but qu’ils se sont fixés.
Interviennent aussi quelques résistants normands, un flirt démarré en Ecosse et les batailles dans la campagne normande.
J’ai regretté quelques changements dans l’écriture qui m’a parue parfois s’adresser à de jeunes enfants, ce qui a un peu cassé le rythme, assez trépident, du récit ! Mais l’histoire n’en reste pas moins très intéressante et si vous désirez en savoir plus sur ces 177 fusiliers marins commandos, j’ai vu aujourd’hui que les Editions Pierre de Taillac vont sortir un livre intitulé : “Commando Kieffer : 177 visages du Jour-J" !
Et si ce roman reste fictionnel pour les 3 jeunes, il n’en reste pas moins un témoignage très intéressant qui s’adresse aux plus jeunes sur des héros bien souvent méconnus et oubliés de la Libération !
#LeCommandodudébarquement #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !