Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alors, que lisez-vous cet eté ?

M'abonner à cette discussion
  • Très bonne idée de lecture. Je viens enfin d'ajouter ma liste que , par bêtise ou acte manqué , j'avais oublié de donner avant ma remarque plus générale :-)


    jourgetoux a dit :
    Tous les commentaires littéraires reçus et envoyés nous font avancer, réfléchir et aiguiser notre libre arbitre. Ecrire est un art à la portée de tous, pour le destin de tous, dangereux ou bienveillant.
  • J'avais glané, au fil des salons et autres festivals littéraires quelques romans que je n'avais pas eu le temps de lire. Le hasard et la littérature, qui semblent souvent avancer main dans la main, ont voulu que mes lectures soient aussi espagnoles que mes vacances, et ce fut un bonheur décuplé que de lire l'Espagne en la parcourant!
    J'ai donc découvert tour à tour: - Les sacrifiés, de Sylvie Le Bihan-Gagnaire, amour, tauromachie, flamenco et poésie sur fond d'années folles et de guerre civile.
    - L'autre moitié du monde, de Laurine Roux, déchirante et sublime histoire d'une révolte qui monte dans une petite communauté du delta de l'Ebre, sous-tendue, encore, par le début de la guerre d'Espagne. un coup de cœur pour cette autrice redécouverte grâce à ce roman.
    - Toutes les vagues de l'océan, de Victor del Abrol, guerre d'Espagne, toujours, en filigrane, mais aussi l'URSS terrifiante de Staline, la fabrication d'un mythe familiale, la cruauté de la vengeance et une intrigue qui rebondit, entre passé et présent, d'une génération à une autre. Un polar dense et noir.
  • Mes lectures estivales sont, pour l'heure un peu sombres !!
    Je viens de finir "Le bureau des affaires occultes, T. 2 Le fantôme du Vicaire". Cela se lit comme un bon vieux feuilleton à la Eugène Sue, c'est captivant à souhaits, entre spiritisme, débuts de la photographie et recherche par le héros de ce terrifiant Vicaire qui le hante. Délicieux !
    J'ai lu aussi "Un œil dans la nuit", de Bernard Minier. Enquête sur fond de cinéma de genre, en l'occurence films d'horreur tendance bien gore.
    Je lis aussi "Casa Bianca" de Jacques de Saint-Victor, jolie promenade dans les Pouilles, d'un couple à la recherche d'une maison "d'été", et qui s'installe dans un vieux couvent. Entre Histoire et romanesque. Beaucoup plus lumineux et en phase avec l'été !
  • Sy Dola a dit :
    Bonsoir,
    Tout en randonnant je vais lire tous les livres proposés au café littéraire prévu le 5 septembre prochain
    Voici donc mes lectures :
    "Le pays des phrases courtes" Stine Pilgaard
    "Somb" Max Monnehay
    "Ce que nous confions au vent" Laura Imai Messi a
    "Olive Kitteridge" Elizabeth Strout
    "Écoute la ville tomber" Kate Tempest


    Bonjour, la lecture de "Ce que nous confions au vent" a été pour moi une parenthèse de sérénité et de douceur qui m'a fait beaucoup de bien. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
  • Bonjour à tous !
    Plein de lectures sympa durant cet été.
    Parmi les BD, une mention spéciale à : "l'autre Jérusalem" et à "Jamais !" Tome 1 et 2. Intéressant et humoristique.
    Parmi les romans : "le répondeur" de Luc Blanvillain, "le soldat désaccordé" de Gilles Marchand, "La faiseuse d'étoiles" de Mélissa Da Costa et "La petite fille" de Schlink.

    Bonnes vacances !
  • Domi Mots a dit :
    Bonjour à tous !
    Plein de lectures sympa durant cet été.
    Parmi les BD, une mention spéciale à : "l'autre Jérusalem" et à "Jamais !" Tome 1 et 2. Intéressant et humoristique.
    Parmi les romans : "le répondeur" de Luc Blanvillain, "le soldat désaccordé" de Gilles Marchand, "La faiseuse d'étoiles" de Mélissa Da Costa et "La petite fille" de Schlink.

    Bonnes vacances !


    J'ai aimé "Le répondeur" car le thème est très original et sort des sentiers battus et "Le soldat désaccordé" pour son côté poétique et onirique au milieu de la boucherie que fut la guerre de 14-18. Bonnes lectures.
  • Je me retrouve dans les textes des lecteurs le même choix de lectures et d auteurs , je préfère me lancer dans des nouvelles lectures comme Le silence et la colère de Pierre Le maître que je viens d acheter ,un bon livre sur un transat au soleil


  • Je suis comme vous; je lis rarement ce qui est trop médiatisé, en particulier les différents prix de la rentrée littéraire. J'attends que la fièvre, la mode, le soufflet soient retombés; mes choix ne sont plus influencés par le tohu-bohu médiatique et sont alors guidés uniquement par le plaisir, l'envie, ma curiosité personnelle. Dans le même ordre d'idées, je suis très attirée par les primo-romans qui peuvent être de vrais bonnes surprises, de vraies pépites. Belles lectures ce qui sera certainement le cas avec la saga de "L'amie prodigieuse".
  • danielle Cubertafon a dit :
    Je me retrouve dans les textes des lecteurs le même choix de lectures et d auteurs , je préfère me lancer dans des nouvelles lectures comme Le silence et la colère de Pierre Le maître que je viens d acheter ,un bon livre sur un transat au soleil


    "Le silence et la colère" est aussi au programme de mon été; je suis très impatiente de retrouver la famille Pelletier. Bonne lecture.

Ma réponse