"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un petit livre bien sympathique. Le format permet de l'emporter partout. Facile à lire en suivant l'ordre voulu par l'auteur ou en l'ouvrant aléatoirement à tout moment pendant une petite pause, un transport, une page de pub à la télévision. Un livre vraiment intéressant et bien documenté.
Et bien il est drôlement chouette ce petit livre. J’étais restée sur les « que sais je « de mes études sur les grandes dates de l’histoire , le journalisme, le conseil constitutionnel …
Et bien ils ont des sujets bien plus « fun », moi qui me challenge pour un semi marathon l’année prochaine , ce livre répond à toutes les questions du futur candidat à cette course. C’est ludique, instructif. Cela va du conseil pratique , au conseil d entraînement , tout en rappelant l’histoire de cette course mythique et des grands sportifs de la matière. On peut tout lire , on peut juste picorer les thèmes qui nous intéressent comme dans un dictionnaire amoureux . Je vous le conseille si vous envisagez de vous lancer .
Amoureux des mots ou de la foulée, vous trouverez dans « Les 100 mots du marathon » toutes les informations et anecdotes de cette course mythique, qui fascine autant qu’elle effraye.
Anaïs Brosseau et Cyril Petit, deux journalistes, passionnés et adeptes de la distance, nous proposent ici un dictionnaire dédié à ces 42,195 kilomètres. Certains de ces mots ont particulièrement attirés mon attention, tels que : entraînement, féminisation, finisher, Kipchoge, lièvre, mur, New York, Paris 2024…
Au terme de ces 100 mots et long de 123 pages, impossible de résister à l’envie de chausser les running ! » Néophytes : cette progression de la part de primo-marathoniens s’explique aussi par l’engouement pour la course à pied né au gré des confinements provoqués par la Covid-19. «
Je remercie donc Lecteurs.com pour l’envoi de cet essai, paru le 1er mai dernier aux éditions Que sais-je ?
https://missbook85.wordpress.com/2024/05/30/les-100-mots-du-marathon/
Un petit livre inédit de la collection Que sais-je? Qui met en lumière 100 mots qui reviennent le plus souvent dans les conversations autour du marathon. Il s’adresse néanmoins à tous types de lecteurs, qu’ils soient ou non sportifs et/ou marathoniens.
On y trouve en effet des éclairages intéressants sur les histoires du marathon, qu’elles soient petites ou grande, et nous ressortons de la lecture bien au fait sur cette course mythique. Il regorge d’anecdotes, et le marathon nous est servi « à toutes les sauces », certaines plutôt corsées , comme la fameuse Barkley !
L’ordre alphabétique choisi pour ces mots du marathon permet une approche ludique de la lecture, on passe de l’un à l’autre au gré de ses questionnements, et on peut de cette façon aborder la lecture de façon discontinue sans gêne.
Le livre est préfacé par Christelle Daunay qui décrit sa belle expérience de championne de la discipline.
Une belle place est faite à l’histoire de la féminisation de la discipline, en soulignant l’apport de figures emblématiques comme Kathrine Switzer qui avec son dossard 261 a beaucoup contribué à ce changement de mentalité.et à l’acceptation des femmes sur le marathon.
Anaïs Brosseau et Cyril Petit, les 2 auteurs, ont réalisé un vrai petit recueil indispensable pour être dans l’air du temps, car, devenu un véritable phénomène de société , le marathon n’a pas fini de faire parler de lui cet été lors des JO de Paris2024 !
Une petite info qui ne figure pas cependant au mot « Personnalités » p92: Marie-José Pérec a elle aussi couru le marathon de New-York en 2013 ( je le sais parce que j’y étais !)
Je remercie l’équipe de lecteurs.com de m’avoir donné l’occasion de lire cet ouvrage qui éclaire si bien, pour notre plus grand bonheur, cette discipline phare de l’athlétisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !