Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un garçonnet de cinq ou six ans est renversé par une voiture près d'un parc, dans la capitale du Guatemala. Par crainte des représailles (et parce qu'il transporte de la marijuana), l'automobiliste s'enfuit et tente ensuite de cacher la voiture dans le parking de l'un de ses amis. Ce fait divers, apparemment anodin dans un pays où la vie est à chaque instant menacée, devient ici le point de départ d'une intrigue fascinante qui nous fait découvrir la véritable face d'une société corrompue et malade. Jamais le roman noir latino-américain n'a proposé une analyse aussi fine du surgissement de la violence et du mal. Nous les voyons naître dans les paroles de l'ami qui trahit l'ami, dans les mensonges de la mère qui n'aime pas son enfant, dans le machisme de l'homme d'affaires sans scrupules, dans les combats quotidiens des démunis pour trouver de quoi tromper leur faim. Faisant alterner les points de vue sur un rythme haletant, dans une langue tantôt sèche, tantôt d'une grande sensibilité, Rodrigo Rey Rosa se révèle, une fois de plus, comme l'un des plus solides romanciers de la littérature latino-américaine actuelle.
Le Guatemala est le véritable berceau de la culture et de l'empire maya, bien plus que ne l'est le Mexique. Ici, la nature, les brassages des populations, l'histoire et les sites archéologiques les plus purs de l'époque maya, sans compter Cobán, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Fort de ses éléments, vous aurez vite fait de les oublier ... tant les portraits au vitriol que nous dresse Rodrigo Rey Rosa dans ce livre sont assassins. Pour le coup, ce pays ne doit rien en horreur et en violence au grand frère mexicain.
Une société gangrenée par les trafics en tout genre (drogue particulièrement), pourrie par une "élite" politique, policière à la pointe des exactions et de la violence, entre bande de jeunes de la rue nourrissant les gangs les plus violents (Pierres Enchantées est le nom de l'une d'elle), des quartiers sous haute sécurité et protégés contre une population de va - nu - pieds et de miséreux.
Voici le décor et le contexte dans lequel nous plonge l'auteur dans ce cour récit de ce qui pourrait passer pour un banal et tragique fait divers ; un enfant échappant à la vigilance de ses proches pour se saisir d'un petit poney en plein cœur de la ville que renverse un chauffard en voiture enchaînant sur un délit de fuite....
Mais alors que viennent ici faire des personnages aussi éclectiques que représentatifs des tranches les plus différentes et parfois peu reluisantes de cette société ; un ancien flic devenu détective et accessoirement maître chanteur, un homme d'affaires peu scrupuleux, un avocat véreux, un fils à papa, récemment revenu d'Espagne, amoureux de sa cousine (une journaliste idéaliste), une mère adoptive aux motivations les plus basses et son ex compagnon prêt à tout (y-compris à faire tuer son fils) pour solder ses dettes.
A travers le récit ou la vision de chacun de ces personnages de l'incident initial, apparaît les méandres d'une affaire aussi sordide que complexe. Roman, essai sur les faiblesses de ce pays, polar, tout cela se marie avec talent et à grands traits quasi chirurgicaux, surement la preuve d'une plume affilée et connaisseuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...