Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie magazine n 112 a quoi tient l'autorite septembre 2017

Couverture du livre « Philosophie magazine n 112 a quoi tient l'autorite septembre 2017 » de  aux éditions Philo Revue
Résumé:

L'autorité, on la réclame aujourd'hui après l'avoir détestée. Mais à condition de ne pas se soumettre. Quel est le secret de ceux qui en imposent? Peut-être moins l'acte de commander que la capacité à faire émerger des capacités nouvelles chez ceux qu'ils dirigent. Comment nos contemporains... Voir plus

L'autorité, on la réclame aujourd'hui après l'avoir détestée. Mais à condition de ne pas se soumettre. Quel est le secret de ceux qui en imposent? Peut-être moins l'acte de commander que la capacité à faire émerger des capacités nouvelles chez ceux qu'ils dirigent. Comment nos contemporains vivent-ils concrètement les rapports d'autorité, à l'école, dans l'entreprise ou au tribunal?? Nous avons interrogé ceux qui décident et ceux qui consentent ou se rebellent. Puis nous avons demandé au philosophe Yves Michaud de commenter leurs propos. Surprise?: poser la question de l'autorité aujourd'hui, c'est partir à la recherche d'une confiance véritable. Tous les philosophes qui se sont penchés sur le mystère de l'autorité s'accordent pour lui trouver une source précise. Mais quelle est-elle?? Le passé ou le charisme?? La connaissance ou la discussion?? Et qui les incarne aujourd'hui?? Tour d'horizon des piliers de l'autorité, de Confucius à Habermas en passant par Hobbes ou Diderot. L'idée d'autorité est-elle à reconstruire ou toujours à déconstruire?? Nous avons proposé à Alain Finkielkraut, virulent critique de l'égalitarisme contemporain, et à Frédéric Gros, observateur vigilant des mécanismes de domination, d'en débattre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.