Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philosophie du bovarysme (la)

Couverture du livre « Philosophie du bovarysme (la) » de Georges Palante aux éditions Editions Du Sandre
Résumé:

" Nul n'échappe au bovarysme. Tout homme en subit la loi à des degrés divers et suivant des modes particuliers. Le bovarysme est le père de l'illusion sur soi qui précède et accompagne l'illusion sur autrui et sur le monde. Il est l'évocateur des paysages psychologiques par lesquels l'homme est... Voir plus

" Nul n'échappe au bovarysme. Tout homme en subit la loi à des degrés divers et suivant des modes particuliers. Le bovarysme est le père de l'illusion sur soi qui précède et accompagne l'illusion sur autrui et sur le monde. Il est l'évocateur des paysages psychologiques par lesquels l'homme est induit en tentation pour sa joie ou pour son malheur. "
Georges Palante

Georges Palante (1862-1925), grand lecteur de Nietzsche et théoricien de la sensibilité individualiste, analyse le bovarysme, conçu comme un principe tout à la fois politique, métaphysique et esthétique.

Donner votre avis