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Perspectives et limites des serious games collaboratifs

Couverture du livre « Perspectives et limites des serious games collaboratifs » de Cheruette Marc aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

AprEs un retour historique sur les fondateurs des pEdagogies dites alternatives, nous examinerons divers produits numEriques ou dispositifs utilisant le numErique, dans le cadre du jeu et des TICE. Puis, nous ferons un tour d'horizon de Serious Games existants et pouvant prEtendre à... Voir plus

AprEs un retour historique sur les fondateurs des pEdagogies dites alternatives, nous examinerons divers produits numEriques ou dispositifs utilisant le numErique, dans le cadre du jeu et des TICE. Puis, nous ferons un tour d'horizon de Serious Games existants et pouvant prEtendre à l'appellation de « Serious Games Collaboratifs », en analysant leurs points forts et points faibles. Ceci nous permettra d'envisager des pistes pour l'avenir des Serious Games Collaboratifs. Que dire alors de jeux comme le Trivial Pursuit ou Question Pour un Champion, dont le principe mEme est basE sur la connaissance, ou du jeu de rOle, qui nous entraIne à un certain savoir-faire (jouer la comEdie) ou savoir-Etre (en sociEtE) ? Et qu'en est-il lorsque nous ajoutons au Serious Game un aspect collaboratif ? Comment utiliser les outils collaboratifs dans le cadre des Serious Games ? Quelle place peut occuper le Serious Game Collaboratif dans le milieu Educatif, dans la formation professionnelle, pour le grand public ? Quelle forme lui donner pour obtenir la plus-value pEdagogique attendue ? Des expEriences ont-elles dEjà EtE menEes en ce sens, ont-elles rEussi, EchouE, et pourquoi ?

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