Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pensées graves et burlesques t.3

Couverture du livre « Pensées graves et burlesques t.3 » de Rene Collas aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342044829
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Au cours de ce travail, j'ai rencontré un grand nombre de textes que j'ignorais complètement, c'était prévisible, et je m'y attendais ; mais j'ai trouvé aussi, et ça, je ne l'avais pas prévu, quantité d'auteurs, certains célèbres et universellement connus. Des anciens et des modernes, des... Voir plus

« Au cours de ce travail, j'ai rencontré un grand nombre de textes que j'ignorais complètement, c'était prévisible, et je m'y attendais ; mais j'ai trouvé aussi, et ça, je ne l'avais pas prévu, quantité d'auteurs, certains célèbres et universellement connus. Des anciens et des modernes, des polaires et des équatoriaux, certains de moi totalement inconnus : j'ai transcrit des noms que je n'avais jamais lus, jamais entendu prononcer. Des étrangers, naturellement, mais même aussi des Français ! J'ai rencontré des génies insoupçonnés de moi, mais évidemment pas de tout le monde. J'ai éprouvé un vif plaisir à lier un contact avec ces inconnus, et je ne garde aucun regret d'avoir entrepris ce travail que j'avais redouté fastidieux. » Pour ce troisième tome des « Pensées graves et burlesques », René Collas donne ainsi la parole aux autres. À travers ce travail de recherche et de traduction, concentré ici sur des vers pairs de quatre à quatorze syllabes dont la grande majorité sont alexandrins ou octosyllabes, l'auteur poursuit son exploration de la nature humaine en ouvrant les frontières de la réflexion et des lettres à des auteurs d'horizons divers, qu'ils soient français, anglais, espagnols, portugais... Une belle collection de citations, savamment orchestrée, qui donnera à tout à chacun matière à poser sur l'existence un regard inédit.

Donner votre avis