Pascal et Port Royal

Couverture du livre « Pascal et Port Royal » de Louis Marin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Mon intention n'est pas de présenter Pascal, encore moins d'offrir une introduction à sa pensée. Cette perspective impliquerait une conception totalisatrice de l'oeuvre pascalienne, la volonté d'en retrouver la logique d'ensemble, le désir d'en produire le système achevé. Mon propos est inverse : insister sur la détotalisation du texte pascalien, montrer comment les logiques différentes y sont à l'oeuvre, s'offrir aux effets de rupture et de discontinuité qui s'y indiquent » (L. Marin).

Ce n'est donc pas une présentation de Pascal et de Port-Royal que le lecteur trouvera dans ce recueil, mais un ensemble d'études de quelques représentations produites par Pascal et Port-Royal, un parcours à travers certains discours et certaines images.

Table des matières I - UN TEXTE NOMMÉ « PASCAL », 1 / « Pascal » : du texte au livre, 2 / L'écriture fragmentaire et l'ordre des Pensées de Pascal, II - LA FORCE DU DISCOURS, 1 / De l'interprétation du langage ordinaire : une parabole de Pascal, 2 / Secret, dissimulation et art de persuader chez Pascal, 3 / Discours du pouvoir / Pouvoir du discours : commentaires pascaliens, 4 / Usage pragmatique et valeur théorique du terme « presque » dans le discours pascalien sur les sciences de l'homme, 5 / Une rhétorique « fin de siècle » : Pascal, de l'art de persuader (1657-1658 ?), III - LA CRITIQUE DE LA REPRÉSENTATION, 1 / La critique de la représentation classique : la traduction de la Bible à Port-Royal, 2 / « Une ville, une campagne, de loin... » : paysages pascaliens, 3 / Le corps-de-pouvoir et l'Incarnation à Port-Royal et dans Pascal ou de la figurabilité de l'absolu politique, 4 / La critique de la représentation théâtrale classique à Port-Royal : Commentaires sur le Traité de la comédie de Nicole, IV - LA QUESTION DU PORTRAIT, 1 / Figurabilité du visuel : la Véronique ou la question du portrait à Port-Royal, 2 / Masque, portrait, image : sur quelques textes du XVIIe siècle français, 3 / Les fins dernières de la peinture : deux tableaux à Port-Royal pour un portrait invisible, V - DANS UN INDISCERNABLE RETRAIT, 1 / L'indiscernable rencontre, 2 / L' « invention » du corps mystique, sur deux textes de Pascal, 3 / Voix et énonciation mystique : sur deux textes d'Augustin et de Pascal, VI - DES FONDEMENTS DE PORT-ROYAL, 1 / Passages, 2 / Le tombeau de la représentation tragique : notes sur Racine historien du roi et de Port-Royal, 3 / Biographie et fondation, Index des noms propres -- Index thématique -- Index des fragments des pensées