Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascal et Port Royal

Couverture du livre « Pascal et Port Royal » de Louis Marin aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130484134
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Mon intention n'est pas de présenter Pascal, encore moins d'offrir une introduction à sa pensée. Cette perspective impliquerait une conception totalisatrice de l'oeuvre pascalienne, la volonté d'en retrouver la logique d'ensemble, le désir d'en produire le système achevé. Mon propos est inverse... Voir plus

Mon intention n'est pas de présenter Pascal, encore moins d'offrir une introduction à sa pensée. Cette perspective impliquerait une conception totalisatrice de l'oeuvre pascalienne, la volonté d'en retrouver la logique d'ensemble, le désir d'en produire le système achevé. Mon propos est inverse : insister sur la détotalisation du texte pascalien, montrer comment les logiques différentes y sont à l'oeuvre, s'offrir aux effets de rupture et de discontinuité qui s'y indiquent » (L. Marin).

Ce n'est donc pas une présentation de Pascal et de Port-Royal que le lecteur trouvera dans ce recueil, mais un ensemble d'études de quelques représentations produites par Pascal et Port-Royal, un parcours à travers certains discours et certaines images.


Table des matières I - UN TEXTE NOMMÉ « PASCAL », 1 / « Pascal » : du texte au livre, 2 / L'écriture fragmentaire et l'ordre des Pensées de Pascal, II - LA FORCE DU DISCOURS, 1 / De l'interprétation du langage ordinaire : une parabole de Pascal, 2 / Secret, dissimulation et art de persuader chez Pascal, 3 / Discours du pouvoir / Pouvoir du discours : commentaires pascaliens, 4 / Usage pragmatique et valeur théorique du terme « presque » dans le discours pascalien sur les sciences de l'homme, 5 / Une rhétorique « fin de siècle » : Pascal, de l'art de persuader (1657-1658 ?), III - LA CRITIQUE DE LA REPRÉSENTATION, 1 / La critique de la représentation classique : la traduction de la Bible à Port-Royal, 2 / « Une ville, une campagne, de loin... » : paysages pascaliens, 3 / Le corps-de-pouvoir et l'Incarnation à Port-Royal et dans Pascal ou de la figurabilité de l'absolu politique, 4 / La critique de la représentation théâtrale classique à Port-Royal : Commentaires sur le Traité de la comédie de Nicole, IV - LA QUESTION DU PORTRAIT, 1 / Figurabilité du visuel : la Véronique ou la question du portrait à Port-Royal, 2 / Masque, portrait, image : sur quelques textes du XVIIe siècle français, 3 / Les fins dernières de la peinture : deux tableaux à Port-Royal pour un portrait invisible, V - DANS UN INDISCERNABLE RETRAIT, 1 / L'indiscernable rencontre, 2 / L' « invention » du corps mystique, sur deux textes de Pascal, 3 / Voix et énonciation mystique : sur deux textes d'Augustin et de Pascal, VI - DES FONDEMENTS DE PORT-ROYAL, 1 / Passages, 2 / Le tombeau de la représentation tragique : notes sur Racine historien du roi et de Port-Royal, 3 / Biographie et fondation, Index des noms propres -- Index thématique -- Index des fragments des pensées

Donner votre avis