Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voilà près de cinquante ans que la formation des sports collectifs, en particulier du football, se gangrène d'illusions, de méprises et d'absurdités. La psychologie cognitive, incomprise et dévoyée, s'enracine chaque jour un peu plus sur nos belles pelouses vertes. Les éducateurs s'empêtrent dans son conformisme, tombent dans ses impasses et entraînent avec eux les joueurs. Résultat ? On ne compte plus les jeunes qui, désenchantés, lassés de se prendre les pieds dans cette herbe folle, se détournent du football et abandonnent leurs espoirs.
Ne nous y trompons pas, le neuro-cognitivisme a beaucoup apporté au sport. Mais il agonise aujourd'hui de ses dérives et de ses propres travers. Si les sciences cognitives ont depuis longtemps tourné cette page, qu'attendons-nous pour en faire de même sur le terrain ? A la lumière des avancées de la recherche contemporaine, cet essai réinterroge les construits culturels des sports collectifs afin de proposer de nouvelles pistes pédagogiques.
Certains trouveront là de quoi conforter leur pratique empirique, tandis que d'autres verront leurs certitudes bousculées. Tant mieux ! Peut-être leur créativité se libèrera-t-elle enfin ? Peut-être dépasseront-ils les chimères et les clichés ? Peut-être parviendront-ils à voir et à enseigner le foot, autrement ? Pour que nos enfants jouent le sourire au coeur, pour qu'ils s'élèvent sur leur propre chemin et pour que la passion les y guide durablement, le coach doit engager une véritable quête de sens. C'est là tout l'objet des défis parcourus dans ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...