Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Avec ce carnet de choses vues, Solange Bied-Charreton nous plonge dans l'univers du métro : l'histoire d'une ligne, la construction de son tracé, les couleurs, la lumière, les usagers qui la fréquentent ou les événements qui s'y produisent... L'auteur s'attache au moindre détail et, dans une perspective d'épuisement du réel, dessine l'humeur d'un monde souterrain secret mais accessible.
Une balade poétique au coeur du métro parisien qui en révèle l'originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l'écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons. »
Un livre qui m’a donné illico l’envie de retourner à Paris et découvrir ces tronçons de métro où je n’ai jamais mis les pieds !
Il est vrai que je le prenais plus souvent pour aller travailler ou traverser Paris, le reste du temps je déambulais plutôt le nez en l’air ! Mais j’ai toujours aimé prendre le métro, tant de stations ont des vies propres et nous le faisions parfois avec ma mère, d’une station à une autre !
Solange Bied-Charreton a réussi à mettre dans ce livre tout l’amour qu’elle porte à ce mode de transport pas si commun, quoi qu’il puisse en paraître, et que beaucoup prennent sans y faire attention ! Comme une archéologue elle a déterré et étudié des gares oubliées, des tronçons égarés ou méconnus ! Avec un plan de métro sous la main c’est beaucoup plus facile à se repérer et apprécier.
Une relecture que je referais bien en situation pour découvrir tant de choses que je n’ai jamais perçues !
#Parissouslaterre #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile