Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'acceptation est une intrigue de rencontre, de rupture, le feu et la glace, qui nous conduits de Paris à l’Islande. La collision de deux cultures.
Un récit mélancolique, doux, piquant et intimiste, une réflexion afin de faire face à un déni, une reconstruction.
Un roman agréable à découvrir mais qui ne me laissera pas un grand souvenir, lu dans le cadre des coups de coeur du mois des lecteurs de version Femina.
Amour, Rupture, Distance, Déni, Froideur, Acceptation.
"Trois années ont passé, cela paraît à la fois une éternité, une vie entière vie du couple achevée, aux corps éparpillés, aux promesses spectrales et un instant seulement, tant nous sommes les mêmes. Aucune exaltation n'étreint plus nos échanges, tous nos mots sont vidés. Nous sommes emmurés malgré nous dans cet instant et en ces quatre murs."
Vision pessimiste et acide sur le couple et la société de manière générale.
Amour et désamour d'un couple franco (elle) islandais (lui) émaillés de propos caustiques sur l'évolution des moeurs dans ces deux pays, ainsi qu'une critique du milieu bourgeois-catho dont est issue l'héroïne.
Ce constat est décrit avec emphase, dans un style pompeux, à mon goût. On se perd, parfois, dans les méandres des pensées de l'auteure.
Un titre énigmatique, une photo d'un paysage islandais m'a incité à lire ce texte. j'ai découvert aussi l'écriture d'une auteure.
Une rencontre dans une librairie parisienne, avec un mystérieux aventurier islandais, un échange de numéro, une attente puis une histoire d'amour qui débute, qui vit puis s'éteint. Voici la trame de ce beau texte, qui va nous promener, nous balader de Paris, des rues de Belleville, des quais de la Seine à Reykjavik et des paysages rudes d'Islande.
Gestur, un mystérieux aventurier, sans réel port d'attache, peut être son village islandais est toujours en mouvement : il est archéologue, fait des fouilles, s'est spécialisé dans les tombes vikings, donne des cours dans des universités prestigieuses, participe à des colloques. Aurore, jeune parisienne, vit à PAris, raconte le climat des années 2015, à la suite des attentats de novembre, de l'attentat du 14 juillet à Nice, des manifestations des gilets jaunes.
Elle croit en sa rencontre, à cette histoire d'amour, à cette découverte de l'autre, de son pays, de sa culture.
Ils décident de vivre ensemble, achète un appartement parisien, partage leur vie entre Paris (de belles descriptions de Belleville, quartier parisien avec ses caractéristiques, son évolution sociales culturelles et l'Islande (de belles pages sur ce pays, sur sa nature, sur son histoires, ses légendes, ses coutumes...) mais après la naissance d'un fils, Erling, ils décident de se séparer.
Qu'est ce que l'acceptation du titre, accepter l'autre, accepter les sentiments, accepter d'être différent, accepter la liberté de l'autre, accepter l'amour, accepter la fin du sentiment amoureux...
Une belle écriture, un beau texte sur l'amour, ses prémices son quotidien, sa fin. L'amour entre deux êtres différents mais qui ont essayer de s'accepter.
Ce texte m'a incité à découvrir les autres textes de cette auteure.
#Lacceptation #NetGalleyFrance
L'histoire sentimentale entre une française et un islandais dans un Paris rêvé.
Une histoire en forme d'état des lieux de la société française et en miroir, de la société islandaise.
L'histoire gagne en tendresse sur la fin lorsqu'un enfant naît.
Pour autant, il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas trop apprécié !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs