Par les vents et les tangentes - Roman de voyage

Couverture du livre « Par les vents et les tangentes - Roman de voyage » de Eric Poindron aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

Une réflexion vagabonde et un roman de voyage par " un fou de mots et de poésie " campant aux frontières du rêve et de la fantaisie.

" Je suis un casanier qui a la bougeotte ; je marche donc je suis. Je suis sur la trace de mes traces. "

La question reste entière :

qu'est-ce qu'un voyage... Voir plus

La question reste entière :

qu'est-ce qu'un voyage ?

Voilà ce que nous sommes, des enfants, un peu robinsons, un peu " bandits ", découvrant perplexes le monde et émerveillés par l'estran.

Nous revenons du voyage chargé de rencontres foudroyantes parfois, d'émotions essentielles (le froid, le mal, la lumière) et de phrases à fabriquer. Dans ces phrases, il faut essayer d'offrir à l'autre cette précieuse récolte. C'est à la fois une ambition et une obsession. Le moindre chemin possède un rythme cardiaque et son histoire à raconter. Alors celui qui s'en approche endosse parfois le costume du scribe ou du confesseur. Ainsi, sous forme de confessions et de fictions entremêlées, dans des textes courts et percutants, Éric Poindron nous emmène en voyage : dans l'enfance, en Europe, sur les chemins buissonniers, dans sa bibliothèque, chez les écrivains voyageurs et à travers les siècles.

L'auteur du livre Le Voyageur inachevé sait qu'un voyage est toujours inachevé. Aussi, inachevons-nous les uns les autres...