Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Poindron

Eric Poindron

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « De l'égarement à travers les livres » de Eric Poindron aux éditions Castor Astral

    Aurélie Janssens de PAGE ET PLUME sur De l'égarement à travers les livres de Eric Poindron

    Je vais vous parler d'un livre qui nous concerne tous, un livre qui traite d'une maladie qui n'est pas rare, qui est même contagieuse et quasi-incurable : en voici les symptômes : vous êtes un lecteur compulsif, les livres vous obsèdent, vous tenez parfois des listes des livres que vous lisez et...
    Voir plus

    Je vais vous parler d'un livre qui nous concerne tous, un livre qui traite d'une maladie qui n'est pas rare, qui est même contagieuse et quasi-incurable : en voici les symptômes : vous êtes un lecteur compulsif, les livres vous obsèdent, vous tenez parfois des listes des livres que vous lisez et êtes toujours en quête d'un nouvel ouvrage à dévorer... selon Eric Poindron il ne fait aucun doute que vous êtes atteint de bibliopathonomadie ce qui signifie «de l'égarement à travers les livres». D'une simple passion pour la lecture elle peut devenir une vraie pathologie chez certaines personnes. Mais rassurez-vous dans la plupart des cas c'est bénin, et ce qui pourrait peut-être aussi vous rassurer c'est qu'une sorte de secte secrète, un cénacle troglodyte, a réuni depuis longtemps les plus grands «malades des livres». Ils avaient non seulement le don de lire énormément, avec beaucoup de curiosité mais ils avaient aussi ce goût des énigmes, et plus particulièrement des énigmes littéraires. Parmi les plus grands membres de cette secte on chuchote les noms de Nerval, Hugo, Petrus Borel, Borgès ou encore Charles Nodier. Ils avaient pour but d'éclaircir certains mystères qui entourent tantôt l'oeuvre d'un écrivain, tantôt sa vie. On peut évoquer par exemple le mystère qui entoure la mort de Voltaire et le transfert de ses cendres au Panthéon, est-ce que ce sont réellement les siennes ou celle d'un moine qui ont été transférées ? Adelbert Von Chamisso, l'auteur de Peter Schlemihl avait-il lui aussi vendu son âme au diable et perdu son ombre ? Qui se cache vraiment derrière Lovecraft : un auteur à l'imagination débordante ou un réel psychopathe ? Tant de questions, tant d'énigmes qu'essaient de résoudre les membres de ce cénacle, les détectives littéraires. Ils se rendent sur le terrain, interrogent, se nourrissent des légendes locales qui comportent toujours un part de vérité. Le livre d'Eric Poindron est par sa forme une énigme en elle-même. Nous ne sommes pas clairement dans un roman et pas encore dans un essai littéraire. Extrêmement bien documenté, il prend pour prétexte un personnage atteint de cette maladie, introduit dans ce cénacle pour nous en faire découvrir les coulisses. Toujours entouré de «peut-être», «on dit que», «il se peut» et beaucoup de point de suspension, le mystère est vraiment le mot qui entoure cette oeuvre. Un vrai petit bijou atypique que les bibliopathonomades ne manqueront pas de dévorer.