Opportunite d'installation d'une pepiniere maraichere a kasserine

Couverture du livre « Opportunite d'installation d'une pepiniere maraichere a kasserine » de Bouazizi Hanen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail est une étude technico-économique de création d'une pépinière de production des plants maraîchers dans la délégation de Fériana au gouvernorat de Kasserine. L'analyse technique nous a permis d'identifier les structures et les équipements nécessaires pour la mise en oeuvre du projet. Alors que l'analyse économique nous a permis d'estimer les coûts d'investissement et les charges d'exploitation. En fait, ces analyses ont servi à examiner la rentabilité économique et financière du projet, sur une période de vie du projet de 20 ans. Le coût d'investissement est estimé à 169 219 DT. Le taux de rentabilité interne révélé du l'analyse financière est de 46%, le délai de récupération du capital est de 7 ans et un rendement de l'unité monétaire investie de 7,06. Il en ressort que le projet est faisable, rentable et présente une robustesse face aux imprévus.