Oiseaux du bocage breton

Couverture du livre « Oiseaux du bocage breton » de Sandra Lefrancois et Stephane Brousse aux éditions Yoran Embanner

D'une plume poétique et néanmoins rigoureuse, Stéphane Brousse nous décrit les divers milieux où observer cette avifaune bretonne. En vadrouillant par les chemins creux ou en musardant à travers la lande dans tous ces lieux qu'il affectionne particulièrement, on aura aussi l'occasion d'explorer de nouveaux paysages. Et même si l'observation de l'oiseau recherché n'est pas au rendez-vous, on aura pris un bon bol d'air et aprécié la beauté d'une tourbière ou le mystère d'un sous-bois. Les dessins raffinés et précis de Sandra Lefrançois associés aux textes de Stéphane Brousse nous feront pénétrer par la porte des émotions dans ce monde des Oiseaux du bocage breton.
Le nom de chaque oiseau est indiqué en français, latin, breton et parfois en gallo.Un lexique des mots spécifiques ainsi qu'une planche anatomique fort instructive d'un oiseau, complète ce livre,à la fois ouvrage d'art et étude naturaliste .
Des conseils pour bien reconnaître un oiseau ainsi que des recommandations pour une bonne observation en milieu naturel sont prodigués en début de l'ouvrage.
Le saviez-vous?
La sitelle torchepot est le seul oiseau qui descend le tronc des arbres la tête en bas.
La chouette hulotte a donné son nom à la Chouannerie, insurrection populaire qui opposa en Bretagne l'armée républicaine aux Chouans.Leur cri de ralliement imitant celui de la chouette.
Le corbeau freux peut vivre jusqu'à 20 ans.
La mésange bleue zinzinule et la pie agasse (on s'en doutait un peu).