Nuit apprivoisee (la)

Couverture du livre « Nuit apprivoisee (la) » de Jean-Marc Louis aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Récit «Mes parents avaient regagné leur enfance qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Elle contenait leur bonheur. Leur départ me révéla celle que j'ignorais. Elle n'avait jamais partagé les instants de ma vie. On ne me l'avait pas désignée comme ma soeur. Le pouvait-on, le voulait-on ? Elle était différente, anormale disait-on aussi.» A la mort de ses parents, un homme est confronté à sa soeur, qui souffre d'un handicap mental de naissance. Jusqu'alors il avait vécu loin d'elle, l'avait ignorée, tenue à l'écart. Dès lors, il décide de s'occuper d'elle, d'affronter cette différence, au moment où elle est la plus perdue, sans ses repères ni ses habitudes dans lesquelles elle s'était enfermée pour survivre à ce monde angoissant.
Un récit poignant d'humanisme, où se côtoient douleur, découragement et espoir. Le combat d'un frère pour sauver sa soeur et lui trouver un semblant d'équilibre.