Couverture du livre « Nouvelle politique agricole - pratiques culturales et prise en compte de l'environnement dans l'arro » de Mendouga Yannick aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'agriculture a toujours été la principale activité économique de l'arrondissement d'Obala, permettant aux paysans de subvenir à leurs besoins vitaux. Cependant, cet important rôle de l'agriculture a été déstabilisé à partir de l'exercice budgétaire 1986/1987, période où, l'économie camerounaise a connu une crise sans précédent. Face à cette situation, les agriculteurs se sont trouvés abandonnés à eux mêmes, et cela a réduit grandement la compétitivité dans le secteur agricole et augmenter le taux de pauvreté et d'insécurité alimentaire dans l'arrondissement d'Obala. Pour mettre un terme à cette décroissance des activités agricoles, une nouvelle politique agricole à été mise en place en 1990. Aujourd'hui, grâce aux rôles des leaders en présence dans l'arrondissement d'Obala, la vulgarisation de la NPA contribue considérablement à la redynamisation du secteur agricole. Les retombées socio-économique, culturelle, spatiale et environnementale de cette nouvelle politique sont considérables. Pour arriver à ces résultats, nous avons trouvé indispensable d'utiliser la méthode hypothético-déductive qui consiste à émettre à priori des hypothèses, que nous avons par la suite vérifiées.