Nous sommes tous destinés à la santé

Couverture du livre « Nous sommes tous destinés à la santé » de Pierre Choiniere aux éditions Quebecor

Pourquoi la violence? Pourquoi les iniquités? Pourquoi la guerre? Pourquoi la maladie? Qu'est-ce qui pousse les hommes à des mesquineries indescriptibles? Pourquoi s'enferment-ils dans des croyances malsaines? D'où vient toute cette bêtise humaine? Et, en définitive, s'il existe vraiment une force divine, pourquoi permet-elle toute cette souffrance?
Au fil des années, mes réflexions et mon ressenti m'ont permis de me forger une opinion à peu près satisfaisante sur la majorité de mes questionnements. Pour alimenter mon esprit, j'ai étudié, j'ai lu, j'ai écouté, mais surtout, j'ai un jour expérimenté un mode de vie qui apporte des réponses à plusieurs de mes questions. La sagesse et les bienfaits de ce mode de vie, j'en suis maintenant convaincu, méritent d'être connus par le plus grand nombre de personnes possible. La principale motivation à l'origine de mon travail d'écriture en est donc une de partage. Je tiens à partager la philosophie naturiste que j'ai moi-même découverte il y a vingt-cinq ans à l'Institut de formation naturopathique du Québec à Montréal. L'essentiel de cette doctrine est fondé sur un principe naturel fondamental: nous sommes tous destinés à la santé. À chaque instant, que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscients ou non, la force qui existe en nous est à l'oeuvre pour nous procurer le plus grand état de bien-être et de santé possible. Toutes les fonctions de notre organisme s'harmonisent entre elles et répondent à la force que les naturopathes nomment pouvoir autoguérisseur et qui agit en nous à la façon d'un chef d'orchestre. Toutes les cellules s'appliquent et travaillent ensemble pour réparer, nettoyer, nourrir, cicatriser et accomplir encore maintes autres fonctions pour le bien de tout le corps et chaque fois que cela est nécessaire. Ce pouvoir, cette force, c'est la vie en nous qui se manifeste tout simplement. Tout ce que nous avons à faire pour que ce pouvoir agisse en nous est de le laisser faire...
Ce livre décrit les grands principes de la philosophie naturopathique. Vous y trouverez une mine d'informations sur les moyens et les buts de cette approche. Un texte qui vous donnera le goût d'harmoniser toutes les parties de votre être (corps, âme, esprit) avec la nature.