Nous batirons sur vos ruines

Couverture du livre « Nous batirons sur vos ruines » de Paillet Herve aux éditions Laville
  • Editeur : Laville

Voici le premier titre de notre nouvelle collection de romans historiques inédits. Les qualités de ce texte, comme l'intérêt de l'histoire nous ont paru exceptionnelles. L'auteur a une connaissance minutieuse de l'époque où se situe le roman, en 37 avant J.C., dans l'environnement romain et l'univers celtique.
Il nous introduit à la vie des habitants du village de Penmarc'h et ses personnages ont une telle vie que nous ne les oublions pas, même après avoir refermé le livre. Nous continuons à discuter avec le sénateur Gurwhal dans sa « langue de bois », à nous méfier de Maeldwin le vate, à nous soumettre à la séduction d'Eithnée, la barde.Nous continuons nos chevauchées à travers la forêt et nos combats avec les dieux celtes. Nous philosophons avec les druides sur le chemin de Carnac et nous collaborons à l'enquête avec Publius. C'est un roman policier et il s'agit bien sûr de découvrir les assassins de Caïus et de Polonia et retrouver leurs enfants ; mais c'est en même temps une profonde réflexion sur les évènements de l'histoire qui ont toujours une suite et sont à l'origine des grands sentiments de l'humanité : le pardon, la vengeance, le courage .
Au talent descriptif de l'auteur s'ajoute la forme même avec laquelle il a choisi de rédiger le roman : il s'agit de deux récits qui se déroulent de façon parallèle tout au long du livre : celui du meurtre et celui de l'enquête. Et ce choix dédouble l'intérêt du roman et du mystère même qui entoure le meurtre.