Nez, la revue olfactive n.18

Couverture du livre « Nez, la revue olfactive n.18 » de Jeanne Dore et Collectif aux éditions Nez Editions
  • Editeur : Nez Editions
  • Support : MK

La couleur des odeurs

" Nuance ", " palette "," éclat ", mais aussi rose, vert, muscs blancs ou bois blonds : le vocabulaire du peintre est volontiers utilisé pour décrire les odeurs, et les marques elles-mêmes empruntent souvent des noms de couleur pour baptiser leurs parfums, de

Bleu de... Voir plus

La couleur des odeurs

Bleu de Chanel à

Black Opium d'Yves Saint Laurent en passant par

Gris Montaigne de Dior ou

Habit rouge de Guerlain.

La vue, sens prépondérant dans notre rapport au monde, a une influence considérable sur notre perception olfactive. Certains d'entre nous voient d'ailleurs apparaître des couleurs lorsqu'ils sentent, et vice-versa. Cette synesthésie a -t-elle une explication physiologique ? Existe-t-il dans la nature des correspondances entre la teinte et le parfum d'une plante ? Dans les parfumeries et sur les réseaux sociaux, certains coloris de flacons attirent-ils plus l'oeil des consommateurs que d'autres ? Comment s'y prend-on pour maîtriser la teinte d'un parfum et certains ingrédients entravent-ils ce contrôle ? Par ailleurs, la carnation ou la couleur de cheveux des individus constituent-ils encore des idées reçues sur le type de parfums qu'on leur destinent, voire sur l'odeur qu'on leur attribue ? Enfin, les chances de travailler dans une industrie majoritairement blanche et occidentale sont-elles les mêmes selon sa couleur de peau ? La couleur des odeurs nous en dit bien plus que ce que nos yeux nous laissent croire...