Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cent-onze parfums ; qu'il faut sentir avant de mourir

Couverture du livre « Les cent-onze parfums ; qu'il faut sentir avant de mourir » de Yohan Cervi et Jeanne Dore et Alexis Toublanc aux éditions Le Contrepoint
Résumé:

Quand on aime quelque chose, on a toujours envie de faire des listes. Pour nous il est vite devenu évident d'établir LA liste, celle des parfums qui comptent, une sorte de guide du passionné de parfums, mais pas uniquement.
Les parfums qu'il faut connaître pour se faire une culture personnelle,... Voir plus

Quand on aime quelque chose, on a toujours envie de faire des listes. Pour nous il est vite devenu évident d'établir LA liste, celle des parfums qui comptent, une sorte de guide du passionné de parfums, mais pas uniquement.
Les parfums qu'il faut connaître pour se faire une culture personnelle, comprendre la parfumerie dans toute sa diversité, esthétique et chronologique, pouvoir discuter avec un connaisseur sans avoir l'air inculte ou, tout simplement, savoir qu'ils existent.
Bref, une liste de tous les parfums qu'il faudrait avoir au moins senti une fois dans sa vie.
Ces 111 parfums ne sont pas forcément les meilleurs parfums, ni seulement ceux que nous préférons, encore moins les plus vendus : ce sont surtout des références, ceux qui ont le plus contribué à bâtir la parfumerie par leur innovation, leur parti pris, leur statut de chef de file et de précurseur. Des parfums qui ont osé, puis se sont imposés, en provoquant une émotion commune et en se démarquant des autres.
Beaucoup dans cette liste sont des parfums devenus cultes, par leur propension à susciter des avis tranchés, intenses et partagés.
Certains sont restés plus discrets, ou ont même disparu.
D'autres enfin, sans être très connus, ont eu une influence majeure sur leurs descendants, et sont devenus des nouveaux archétypes.
Nous avons délibérément choisi de parler de certains parfums qui n'existent plus sur le marché mais qui constituent toujours aujourd'hui les fondations de la parfumerie moderne.
Ce ne sont donc certes pas les plus faciles à trouver, mais ils sont cependant accessibles à l'Osmothèque, le conservatoire des parfums à Versailles, pour les plus motivés, il est possible de les sentir.
Notre liste n'est bien sûr pas objective ni exhaustive, elle est volontairement limitée, parce que l'exercice de se contraindre et de vraiment se poser la question « Est-ce que je pourrais mourir sans avoir senti celui-là ? » était réellement à la fois difficile, et réjouissant !

Donner votre avis