Mon poids me plait : anti-régime pour mieux manger

Couverture du livre « Mon poids me plait : anti-régime pour mieux manger » de Zina Mebkhout aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

« La première fois que je me suis fait vomir, j'avais 15 ans. ».

« La première fois que je me suis fait vomir, j'avais 15 ans. ».
Dans ce témoignage, Zina Mebkhout raconte vingt ans de troubles alimentaires. Elle décrit comment les mots prononcés par ses parents, ses proches, ses camarades de classe, ses collègues de bureau, ont transformé son rapport à la nourriture. « Chaque gourmandise était l'occasion d'un florilège de mépris. J'ai fini par voir ce corps comme un problème. » Zina dénonce la grossophobie rampante dans notre société et cette injonction à maigrir qui pèse sur les femmes en France. « La plupart ont passé leur vie au régime, et même quand elles n'y sont pas, elles évitent les aliments qu'elles aiment et essayent de moins manger... À chaque perte de poids, on me soufflait que j'étais belle, en pleine forme... Je me faisais vomir trois fois par jour. » Au-delà du témoignage, le livre est aussi un manuel pratique pour aider ces femmes à avoir une relation apaisée avec la nourriture. Il dénonce les régimes à la mode qui sont des impostures : « 95% des personnes qui font des régimes, reprennent la totalité du poids perdu dans les 5 ans » explique Zina. Formée à l'alimentation intuitive, elle préfère donner des pistes sans stress afin de respecter son corps, honorer sa faim et trouver de la satisfaction à manger.