Couverture du livre « Mobilite des metaux lourds dans le sol: - cas des ions cu2+ et zn2+ dans les cressonnieres d'andravo » de Rakotonomenjanahary aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette Etude est axEe sur l'Evaluation de la pollution en mEtaux lourds, en particulier l'analyse des ions cuivre Cu2+ et des ions zinc Zn2+ fixEs dans les cressonniEres d'Andravoahangy. Les ions Cu2+ et Zn2+ sont des ElEments Traces MEtalliques qui peuvent se retrouver dans le sol sous diverses formes (cationique, complexEe...). Ils peuvent Etre distribuEs entre 2 compartiments : la phase solide et la phase liquide. La rEpartition de ces deux mEtaux permet de mesurer leurs niveaux d'enrichissement et de dEterminer si le sol exerce un contrOle adEquat sur leurs mobilitEs. Les expEriences sont menEes au laboratoire de chimie de l'environnement. Nous avons utilisE des expEriences en BATCH. L'Etude de la mobilitE des ions Cu2+ et Zn2+ se font sur des Echantillons de sol, de mEme quantitE ; on ajoute à chacune des solutions de sulfate de cuivre et d'acEtate de zinc de diffErentes concentrations. L'analyse des paramEtres associEs avec l'Etude pEdologique du sol permet d'interprEter le mode d'adsorption des ions Cu2+ + Zn Cu + Zn2+.