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L'objectif de cet ouvrage est de cerner la manifestation de la migration dans Bleu-Blanc-Rouge d'Alain Mabanckou à travers une analyse des mécanismes de représentation. La présente étude aborde ainsi le roman Bleu-Blanc-Rouge comme une fiction de la migration ; insiste sur le phénomène de la sape et de la « feymania » comme en étant la cause et met l'accent sur la représentation mystificatrice des sapeurs et de Paris. En effet, les migrations vers l'Europe sont en majeure partie la résultante de différentes formes de représentations. Il ressort de cet ouvrage que la littérature ne peut être que l'expression d'une réalité en mouvement. Le texte de Mabanckou est un roman sur la dénonciation du miroir aux alouettes que constituent la France et le mythe perpétué par ceux qui y séjournent ; c'est une longue méditation sur le devenir de l'Afrique. En fin de compte, les Africains doivent entre autres évaluer les idées reçues sur la migration occidentale ; ils doivent rayer les analyses erronées et simplistes telles que « lorsqu'on migre vers la France on devient obligatoirement riche ». Ils doivent évaluer les aspects positifs et négatifs de la migration.
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