Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un voyage au coeur d'un demi-siècle de l'histoire de la Meurthe et Moselle.
Des événements insolites, étonnants...
L'auteur est journaliste à l'Est Républicain.
La Meurthe-et-Moselle est un de ces rares départements qui en rai- son de leur situation ont souffert plus que de raison au cours des siècles. En témoignent son remodelage après la défaite de 1870 entraî- nant l'annexion de la Moselle voisine et son changement de nom...
Paradoxalement, cette situation a été aussi une chance. Metz et Stras- bourg étant occupée, Nancy où émigrent nombre de Mosellans et Alsaciens va se développer considérablement. À l'aube d'un siècle nouveau, les arts vont s'y développer, l'École de Nancy s'épanouit et avec elle des noms aujourd'hui connus dans le monde entier, Émille Gallé, Majorelle, Daum...La situation a aussi conditionné son éco- nomie. Dans le triangle d'or Sarre-Lorraine, le sous-sol a fourni en abondance fer, sel, calcaire...Grandeur et décadence. Suite à la crise de la sidérurgie à partir des années 1970, la région a été touchée de plein fouet par une crise impitoyable, ce qui l' a contrainte à une reconver- sion douloureuse...C' est cette histoire riche que cet ouvrage va vous raconter. Au-delà des évènements, les massacres et les combats lors des deux guerres mondiales, l'installation des Gi's dans les bases de l'Otan, l' épopée du fer et de la cristallerie (Baccarat), vous croiserez au fil des pages des destins extraordinaires de Meurthe-et-Mosellans. Qu' ils soient des militaires (Lyautey), des hommes politiques (Albert Lebrun, Maurice Barrès), des scientifiques (Henri Poincaré, Ernest Bichat, le prix Nobel François Jacob), des artistes (Paul Colin, Émile Friant, Victor Prouvé), des sportifs (Michel Platini) ou des aventuriers (Chris- tian Moench , Marie Marvingt), tous ont maqué à leur manière l'histoire.
Comme cette multitude de personnalités passées par le département :
Buffalo Bill, le shah d'Iran, le roi du Cambodge, Sarah Bernard, Émile Coué, Josef Kessel, Jean-Paul Sartre, Raymond Poincaré, de Gaulle, mais aussi l'abbé Pierre et Jean-Jacques Servan-Schreiber qui seront députés de Meurthe-et-Moselle, le Corbusier ou encore Jean-Paul II.
Ce livre est aussi l'occasion de revivre les grands moments cultu- rels, le festival du théâtre, le NJP, ou le Livre sur la place et les mo- ments heureux comme le mariage à Nancy de Habsbourg et de Régina de Saxe-Meiningen ou celui à Chambley de Michael Collins alors pilote de l'Otan. Une façon d'oublier les terribles catastrophes qui ont meurtri la région, crues, tempêtes, incendies (dont ce- lui qui a détruit le château de Lunéville), et ces faits-divers qui ont défié la raison (le curé d'Uruffe, Jean-Bastien-Thiry, Simone Weber).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile