Mes saisons en enfer ; cinq voyages cauchemardesques

Couverture du livre « Mes saisons en enfer ; cinq voyages cauchemardesques » de Martha Gellhorn aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072701474

Déployant une joyeuse fureur et une élégante ironie, l'illustre correspondante de guerre américaine Martha Gellhorn raconte ses cinq pires épopées autour du monde. On se réjouit de la suivre dans ses tribulations, tout en se félicitant - souvent - de ne pas être de l'aventure.

• La journaliste et reporter de guerre Martha Gelhom (2eme femme d'Hemingway) nous relate ses pires voyages en Chine, dans le Pacifique, en Afrique et en Russie. Un style drôle, vrai, franc.

J'ai adoré sa traversé de l'Afrique d'Ouest en Est (Cameroun, Tchad, Soudan, Kenya, Burundi) avec son chauffeur qui ne savait pas conduire et son voyage en URSS !
    Un livre à mettre entre toutes les mains des passionnés de voyages.

EXTRAITS:

"Son parcours et son milieu social sont intéressant – pas lui. Je commence à m’habituer, dans ces contrées reculées, chaque étranger mène une vie singulière et devrait donc être une personne singulière – mais ça ne marche pas du tout comme ça".

L’usage du mot « démocratie » sous ces latitudes tient plus à notre passion pour l’aveuglement et à notre amour pour cette idée qu’à la réalité des choses. Les Noirs ne connaissent aucune autre forme locale de gouvernement que le pouvoir absolu des chefs traditionnels : le président est un super chef c’est tout.

À propos du Tchad :
    "La partie française du village évoque les films sur la Légion étrangère, avec maison du commandant, le fort et la mairie, décrépits, isolés, d’une blancheur éblouissante sous le ciel pâle, enveloppé de poussière – la fin du monde".

"Des Moscovites étaient assis sur des banquettes d’en face. Les voyages en métro ne font jamais ressortir l’éclat des passagers, où que ce soit, mais ces citoyens-là avaient la même tête quand on les croisait dans les rues. Ils ne devaient pas tous être vêtus de gris, de marron ou de noir, mais c’était l’impression qui se dégageait d’eux : des habits ternes sur des corps lourds, couronnés de visages las, inexpressifs. Dans la chaleur suffocante de l’été, leur peau gardait un teint de ciment pâle.

Les gens faisaient la queue pour 6 carottes. Les laitues se vendaient à la feuille. Certains achetaient une seule fleur et repartaient en la tenant avec un soin extrême et une expression d’extase. Authentique : après 55 ans de règne, c’était tout ce qu’avait trouvé le Kremlin pour approvisionner en produits frais la capitale. A quoi bon conquérir l’espace si l’on était pas capable d’installer sur Terre, en nombre suffisant, des épiceries dignes de ce nom ? "