Couverture du livre « Memoires Industrielles. 1. Le Patrimoine Industriel De La France - 2. Berliet, Le Camion Francai » de Daviet Jean-Pierre aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

CD 1. Au même titre que l'architecture monumentale, la sculpture ou la peinture, les sites de production, les machines, les produits et objets manufacturés constituent les traces matérielles d'une activité créatrice de l'homme, témoins de notre civilisation. Ainsi, entrer dans le patrimoine industriel, c'est déchiffrer pas à pas ce qu'ont été les identités forgées par l'intelligence des découvertes, l'enrichissement et la transmission de compétences. " Le patrimoine industriel, ce sont des lieux, mais aussi des témoignages humains. C'est pour cette raison que le multimédia répond aux besoins de la recherche dans le domaine. Au-delà de la sauvegarde et de la préservation des sites, le patrimoine industriel comprend, en effet, une part plus immatérielles se révélant dans l'analyse, des liens identitaires et sociaux" (Jean-Pierre Dalbéra, Ministère de la Culture et de la Communication).

CD 2. L'automobile est née dans les années 1870-1880, déclenchant une formidable explosion d'inventions, d'expérimentations et de créations. Dans la région Rhône-Alpes, cette aventure d'un nouveau type, qui donna le jour à plus de 140 marques, s'est traduite par l'apparition d'une Ecole automobile lyonnaise, marquant fortement l'identité propre de la région, ainsi que l'histoire automobile nationale et internationale. Le nom de l'un de ses entrepreneurs - Berliet - est devenu synonyme de camion dans notre mémoire.

" La Fondation de l'Automobile Marius Berliet est une oeuvre originale. Nous ne sommes pas des collectionneurs. Nous ne sommes pas des metteurs en scène de véhicules poussiéreux. Nous sommes ceux qui défendent la mémoire de centaine de milliers d'hommes, professionnels ou ouvriers, qui ont su créer cette civilisation des transports dont nous bénéficions tous aujourd'hui " (Paul Berliet, Fondation de l'Automobile Marius Berliet).