Mémoires d'un arbre ; éco-fable

Couverture du livre « Mémoires d'un arbre ; éco-fable » de Guido Mina Di Sospiro aux éditions Hugo Document

Imaginez un arbre qui pourrait vous raconter son histoire. Un vieil if matriarche de la forêt, âgé de 2 500 ans, qui témoigne d'un millénaire de vie avant l'arrivée du premier homme sur son territoire.

Un arbre dont l'histoire se mêle inévitablement à l'histoire de l'homme, depuis le premier homme sauvage de la forêt jusqu'au visiteur d'aujourd'hui dans le parc d'un cloître franciscain à Killarney (Irlande). Une large place est aussi accordée dans le roman aux guerres que se livrent les plantes entre elles, notamment entre les chênes et les arbres à feuillages persistants POURQUOI L'IF ?
Cet arbre est remarquable à plusieurs points de vue :
Il présente des anomalies de croissance : tandis que le noyau central du tronc se décompose, des couches de nouveau tissu englobent le bois mort. Donc, l'if se renouvelle de l'extérieur vers l'intérieur. La datation au carbone est donc impossible, de même que le comptage des cernes de croissance.
C'est à la fois l'arbre de la mort et de la longévité ; au Moyen-Age, seules les flèches lancées par des arcs en if pouvaient percer les gilets des guerriers. L'écorce de l'if du Pacifique possède des propriétés anti-cancéreuses tandis que les substances contenues dans les feuilles sont de puissants alcaloïdes.

• Très original récit d'un if irlandais, qui se déroule sur près de 2.000 ans.

Très original récit d'un if irlandais, qui se déroule sur près de 2.000 ans.
    J'ai aimé le point de vue sur le comportement des humains par rapport aux arbres en lien avec les religions selon les époques. Tout d'abord, une vénération des arbres et de la nature par les religions anciennes. Puis la destruction et l'asservissement de la nature avec l'arrivée de religions originaires de régions arides (les trois religions du Livre) , avec des déserts : "Soyez féconds, croissez, remplissez la terre et soumettez-la ; et dominez le poisson dans la mer, les oiseaux du ciel et tout ce qui vit sur la terre" (Génèse 1-28).
    Par son grand âge, cet if va avoir accès à la mémoire innée qui lui permet de visualiser l'apparition de la vie sur terre. J'ai bien aimé son analyse concernant les dinosaures, sans doute disparus parce que "non perfectibles" : ils se mangeaient les uns les autres, maladroits ils écrasaient une bonne partie de leurs oeufs, ils n'apprenaient pas de l'expérience (un dinosaure mourait pour avoir mangé les feuilles d'un arbre toxique, les autres continuaient à manger les feuilles de cet arbre et à mourir !).

• Une véritable pépite d'une rare originalité, écrit avec une plume touchante et juste, une vérité criante et humble. Un point de vue totalement inexploré sur l'échelle de l'empathie et de la prise de conscience. J'en sors bouleversée, chamboulée, complètement ivre de cette nouvelle version de...

Une véritable pépite d'une rare originalité, écrit avec une plume touchante et juste, une vérité criante et humble. Un point de vue totalement inexploré sur l'échelle de l'empathie et de la prise de conscience. J'en sors bouleversée, chamboulée, complètement ivre de cette nouvelle version de notre évolution vue par un arbre millénaire. L'auteur réussi non seulement à vous faire comprendre les arbres, mais aussi à vous émouvoir sur leur sort et leur vécu. Quel hommage fabuleux.

Sceptique sur le sujet de premier abord, je me suis totalement laissée charmer par le thème, et surprise, je l'ai avalé d'une traite, cela faisait longtemps qu'un livre de ce type ne m'avais pas tenue en haleine. La magie ici, c'est que malgré le fait que nous ne soyons pas touché par le sort de ces arbres, nous les Hommes, nous pouvons apprendre à nous en émouvoir, réapprendre à sentir les choses malgré la distance monumentale que nous avons mis entre la nature et nous.
    Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire ces mots, j'en sors grandie et pleine d'une vision toute neuve et positive, mais également d'un amour nouveau pour la vie et ce qu'elle nous offre de plus simple.