Mémoires d'Alexandrie : hérophile

Couverture du livre « Mémoires d'Alexandrie : hérophile » de Chiara Raimondi aux éditions Ankama
  • Editeur : Ankama

Qui n'a pas entendu parler d'Alexandrie et de sa fameuse bibliothèque ? Temple de la culture humaine pour les uns, 7e Merveille du monde pour les autres, elle est l'objet de tous les fantasmes, mais sait-on vraiment ce qu'il s'est passé entre ses murs ? Qui sont Ptolémée, Hérophile et Hypathie, personnages historiques phares qui ont marqué la ville et la bibliothèque de leur empreinte ? Qu'ont-ils dû sacrifier à l'autel de leur ambition et de leur soif de connaissance ?
Les Mémoires d'Alexandrie déchirent le voile qui sépare l'image fantasmée de la réalité historique à travers quatre moments clés de l'Histoire de la bibliothèque.

• Petit retour sur l’histoire antique avec cette série en 3 tomes dont le premier s’ouvre sur Hérophile.

Chiara Raimondi nous raconte l’histoire de ce médecin qui fait parti des premiers à se préoccuper à l’anatomie des corps humain pour comprendre le fonctionnement des organes et l’impact des maladies. Une avancée médicale qui n’est pas vraiment approuvée par ses pères au regard de la religion et par conséquent des Dieux.
    C’est dans un sublime dessin que l’autrice nous embarque dans cette époque où l’homme n’est pas tendre sans enlever le courage et les convictions de certains.
    Le jeu de couleur dégradé teinté tantôt de jaune, de vert et de violet/bleu, donne une atmosphère plus qu’agréable nous plongeant totalement dan ales faits.
    Petit bémol, trop court, le travail que nous livre Chiara appelle à plus ! Je n’aurais pas dit non à un développement sur une plus grande pagination… et en avoir plus aussi pour le plaisir des yeux.

• Ce récit historique nous plonge dans un Alexandrie en plein essor. Bien que l'histoire soit totalement fictive l'auteure nous narre les faits d'armes d'un personnage, lui, bien réel à savoir le médecin Hérophile.

J'ai apprécié me plonger dans les pensées (pas toujours saines) de notre héros, suivre ses travaux médicaux... et ses dérives.
    Chiara Raimondi nous oppose avec précision la vision d'un médecin ne jurant que par la science face à celle des érudits résolument religieux. Le tout dans une Alexandrie antique alors berceau du savoir le mélange ne pouvait être qu'explosif !

Graphiquement, le choix de la bichromie offre un réel cachet à l'album. Le jeu de couleurs et de teinte au fil des pages en lien avec l'évolution du scénario est réalisé intelligemment pour un rendu agréable et immersif.

En bref belle et agréable parenthèse antique entre croyance et Obsession.

• Quand on pense à la quantité d'ouvrages qui a brûlé lors de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, on ne peut qu'avoir un pincement au cœur en imaginant ces écrits à jamais perdus.

Plus qu’un lieu de savoir, cette bibliothèque était aussi un lieu de recherche, où des savants et des penseurs du monde entier venaient partager leurs connaissances.
    Ce premier tome des mémoires d'Alexandrie se concentre sur la figure d'Hérophile, médecin grec, qui cherchera pour la première fois à comprendre le "fonctionnement normal du corps humain" pour mieux le soigner. Mais pour comprendre un corps, il faut pouvoir regarder ce qui se passe à l'intérieur, or "mutiler" un cadavre est un blasphème.
    Un combat entre sciences et croyances est lancé, et ce débat a des résonances très modernes. Quelles sont les limites éthiques ? Comment combattre les superstitions ?
    Un bel album, qui met en lumière un scientifique de génie, sans cacher les failles de ses pratiques.
    Alors qui souhaite pousser les portes de la plus légendaire des bibliothèques ?