Couverture du livre « Mecanismes regulateurs de la tolerance aux allogreffes chez le rat - etude des mecanismes regulateur » de Chiffoleau Elise aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La compréhension des mécanismes régulateurs d'induction et de maintien de la tolérance à une greffe demeure à l'heure actuelle un objectif primordial en transplantation. L'objet du travail de thèse a été d'étudier ces mécanismes dans deux modèles différents de tolérance à une allogreffe cardiaque chez le rat. Le premier modèle de tolérance est induit par deux transfusions de sang du donneur 14 et 7 jours avant l'allogreffe. Nous avons mis en évidence le rôle des cellules CD8+ infiltrant précocement les allogreffes, dans l'induction de tolérance. En effet, la vaccination contre ces cellules T permet de rompre la tolérance. D'autre part, nous avons mis en évidence le rôle essentiel de la chimiokine Fractalkine dans l'induction de tolérance. Dans un second modèle de tolérance induit par un traitement de vingt jours avec le LF15-0195, un analogue de la Deoxyspergualine, nous avons observé chez les receveurs une inhibition de la production des anticorps anti-donneurs, de l'infiltrat leucocytaire, de l'expression d'IFNg et de cytokines inflammatoires dans les allogreffes. Cette immunosuppression générale permet la mise en place de cellules T CD4+ régulatrices spécifiques du donneur.