L'usage de l'humour dans les media senegalais

Couverture du livre « L'usage de l'humour dans les media senegalais » de Mane Yankhoba aux éditions Presses Academiques Francophones

Avec la libéralisation du paysage médiatique sénégalais, nous assistons à une vraie rivalité des différents groupes de presse qui occupent le devant de la scéne. Cette concurrence fera émerger de nouveaux talents médiatiques qui seront mis a profit pour accroître les parts d'audiences ou d'audimat. La liberté d'expression aidant, les principaux acteur saisiront cette occasion pour théâtraliser l'information avec humour. Dans une société sénégalaise multi ethnique et confessionnelle, il faut bien rire de nos différences pour mieux vivre. Je me suis résolu à chercher dans quelle mesure cet humour (sous ses différents registres) est utilisé dans les média et à quelles fins. C'est donc cette observation participante des média qui aura été une excuse pour interroger la société sénégalaise en général sur son rapport à l'humour