Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lumière de l'éternel

Couverture du livre « Lumière de l'éternel » de Hasdai Crescas aux éditions Hermann
  • Date de parution :
  • Editeur : Hermann
  • EAN : 9782705670399
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lumière de l'Eìternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une oeuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Heriitier des courants les plus divers, Lumière de l'Eìternel témoigne de la longue confrontontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre... Voir plus

Lumière de l'Eìternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une oeuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Heriitier des courants les plus divers, Lumière de l'Eìternel témoigne de la longue confrontontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Crescas y discute et y réfute, pour la première fois dans l'histoire, les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Sa pensée présage en cela les futures révolutions scientifiques de la Renaissance.
Au-delà des questions physiques et métaphysiques, "Lumière de l'Eternel" est, aux côtés du "Livre des principes" de Joseph Albo (lui-même élève de Crescas), l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud. Décider des doctrines judaïques est, en effet, son objet principal. C'est cet objet qui l'a conduit à sillonner les mondes de l'aristotélisme médiéval, des commentateurs juifs et arabes, des décisionnaires rabbiniques, du Talmud et du Midrach, et enfin des hérétiques juifs.
Célèbre en son temps, cette oeuvre disparut de la scène du monde aprés avec l'expulsion des juifs d'Espagne. Sa critique d'Aristote valut toutefois à Crescas une reconnaissance internationale tardive : ce n'est qu'au début du XXème sièÌcle, à travers le travail de Wolfson que les textes de Crescas connurent un regain d'intérêt. Cela explique sans doute pourquoi ce livre fondamental resta aussi longtemps sans être traduit en français.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.