Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Née en 1893, Lucette Carière nous fait vivre les grands bouleversements qui ont marqué la première moitié du XXe siècle. Passionnée d'arts, son rêve de devenir galeriste la conduit à quitter son village de Provence. Elle fait alors de très belles rencontres. Le hasard place sur son chemin deux des plus grands peintres français de l'époque, Georges Braque et Nicolas de Staël, avec lesquels elle se noue d'amitié. Par son lien avec la soeur de Jean Moulin, Lucette est le témoin direct de l'itinéraire suivi par ce grand patriote et résistant. Son autre grande amie Lucienne est une brillante chercheuse dont la famille est victime de persécutions antisémites. C'est à leurs côtés que Lucette traverse les événements tragiques qui jalonnent son existence. Douée d'un tempérament volontaire et optimiste, elle saisit sa chance en devenant notamment l'assistante de Daniel-Henry Kahnweiler, un des plus grands marchands d'art de l'époque. Installée à Châteauneuf-du-Pape suite à son mariage avec un vigneron de cette prestigieuse appellation, elle réussit à préserver toute sa vie des relations amicales avec Georges Braque et sa femme Marcelle.
À travers son parcours, c'est une longue période, particulièrement riche sur le plan historique et artistique, qui est retracée.
Olivier TREBUCQ a fait carrière dans l'industrie puis dans la recherche académique en sciences et technologies du numérique. Attiré par l'écriture dès son plus jeune âge, il a rédigé de nombreux articles de presse et a publié en 2021 un premier roman inspiré de son expérience professionnelle. Pour son deuxième livre, il a souhaité changer radicalement de cadre afin d'assouvir sa passion pour l'histoire et l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement