Louis veut partir

Couverture du livre « Louis veut partir » de David Fortems aux éditions Robert Laffont

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C'est du moins ce que pense Pascal jusqu'à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours. Pourquoi un tel geste ? Que s'est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.
Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l'absence tragique de communication au sein d'une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

• Premier roman paru à la rentrée littéraire 2020, David Fortems propose un écrit très singulier et personnel.

Pascal se retrouve seul, vide, des questions pleins la tête après avoir accompagné son unique fils, Louis, dans sa dernière demeure. Vient le temps des questions obsédantes souvent sans réponse. Alors, Pascal, ouvrier dans une bourgade des Ardennes, reprend ses souvenirs et essaye de les lire avec le prisme du suicide de Louis.

Enfant déjà, ce fils était différent. Plongé dans les livres, bon élève, Pascal se souvient que déjà il ne le comprenait pas. Louis s'absorbait dans une histoire, ne partageait rien avec ce père, souvent bourru et rude. Il s'était ben rendu compte avec les boutades douteuses des copains de l'usine que Louis était différent de lui et des autres, différent de ceux qu'ils connaissaient, de ceux qu'ils fréquentaient.

Alors, par amour pour ce fils, Pascal va remonter les rencontres, les amours, la drogue etc de l'être qu'il aimait le plus mais qui était un parfait inconnu. Il y aura Adrien, Inès, Vincent, et Josselin et d'autres qui l'éclaireront sur la personnalité de cet enfant auquel il a voulu tant donner.

La suite ici

• Premier roman d’un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d’une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m’a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d’en...

Premier roman d’un auteur âgé seulement de 25 ans maintenant et pourtant, déjà doté d’une plume incroyable à la fois piquante mais aussi sensible. Ce livre m’a tout simplement bouleversée. Tout sonne juste : que ce soit du point de vue de Louis, jeune homme de 18 ans à peine, qui décide d’en finir avec la vie que celui de Pascal, père désoeuvré après le décès de ce fils unique.

Ayant pour thème le suicide mais aussi la part d’ombre qui nous entoure tous, on fait le chemin du deuil avec Pascal qui veut comprendre le geste de Louis et qui finalement se rend compte qui ne le connaissait tout simplement pas. Alors qu’on croit tout savoir sur les gens qui nous sont proches, par un détail ou par un acte, c’est une remise en compte en définitive car chacun est entouré de secrets et de failles enfouies.

Les témoignages des amis de Louis apporteront un regard neuf sur ce qu’il était mais aussi sur ce qu’il aurait voulu être. Même si la parole n’est jamais donnée à Louis, principal protagoniste, il hante les pages et vit au travers des regards des autres. Alors que, dans notre société actuelle, nous disposons de mille et un moyens de communication, les silences et les non-dits peuvent faire du mal.

Roman à la fois dur mais aussi tellement sincère et prenant, cela faisait très longtemps que je n’avais pas ressenti autant de sentiments pour un livre. C’est peut-être parfois un peu cru, un peu violent mais pourtant, cela raconte la vie et la mort tout simplement.

BRAVO!

• Un premier roman magistral. Une intrigue parfaitement menée au rythme des découvertes et rencontres d'amis, de connaissances de son fils pour un père à la recherche de son enfant perdu, alors qu'il est déjà trop tard.

Un constat d'échec complet pour Pascal qui n'a pas su communiquer ni avec...

Un constat d'échec complet pour Pascal qui n'a pas su communiquer ni avec son fils, ni avec son épouse qui ne l'a pas quitté sur un coup de tête, cela nous le comprenons en toute fin de roman.

Une absence de communication tragique, qui, combinée avec le déterminisme social, s'est révélée mortelle pour ce garçon abandonné à son sort par un père inconscient de ses problèmes.

Un deuil qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'apprendre à connaître son propre petit à le découvrir sous de nombreuses facettes sans aucune possibilité de rédemption, à part, heureusement, à travers la nature, force toute puissante qui sera le seul appui de Pascal dans cette descente aux enfers et leur seul point commun, l'unique souvenir non corrompu de ce père en détresse...

Un livre puissant, qui restera avec nous longtemps...

• Résultat de recherche d'images pour "CRITIQUE DU LIVRE LOUIS VEUT PARTIR"

Résultat de recherche d'images pour "CRITIQUE DU LIVRE LOUIS VEUT PARTIR"
    Louis veut partir est un étrange roman où l'on se rend compte qu'on ne connaît jamais vraiment nos enfants. ... Ce roman m'a laissé une impression assez inégale. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages de ce livre très imagées. Par contre, découvrir l'arrière scène de la vie de Louis n'a pas été simple.

• Louis, 18 ans, fils unique de Pascal, la quarantaine, ouvrier, qui l'a élevé seul, vient de suicider. A la faveur d'un appel sur le portable de Louis, Pascal va rencontrer, les unes après les autres, les personnes avec lesquelles son fils a été en contact régulier et qui le connaissent mieux que...

Louis, 18 ans, fils unique de Pascal, la quarantaine, ouvrier, qui l'a élevé seul, vient de suicider. A la faveur d'un appel sur le portable de Louis, Pascal va rencontrer, les unes après les autres, les personnes avec lesquelles son fils a été en contact régulier et qui le connaissent mieux que Pascal. Celui-ci découvre douloureusement à quel point il ignorait tout de son fils, taiseux, excellent élève et avec lequel il s'entendait bien même s'ils partageaient peu de choses.
    Pascal mène une sorte d'enquête sur ce fils inconnu, en déroulant une pelote qui, à chaque interlocuteur, en révèle une facette différente et nouvelle. Il apprend, sidéré, que son fils était homosexuel, dealait, se prostituait et tournait dans des films porno mais qu'il a aussi aidé chacune de ces connaissances à aller mieux, à apprendre, à se découvrir.
    Pascal ressent de la peine mais aussi une forte culpabilité de n'avoir rien vu et de n'avoir pu aider Louis. Cette rentrée littéraire nous offre plusieurs personnages de parents seuls, qui face à un drame qui touche leur enfant, se posent cette terrible question : "mais qu'est-ce que j'ai raté?". C'est le cas, entre autres, de Rosa dans "Rosa Dolorosa" de Caroline Dorka-Fenech, du père dans "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petit-Mangin.
    Ce primo-roman est aussi une peinture sociale des Ardennes, de sa désindustrialisation, de sa paupérisation et des différences marquées entre les classes sociales; Louis est fils d'ouvrier et sa rage de sortir de son milieu en fera un élève brillant, ce qui ne suffit pas, mais aussi un délinquant cherchant à amasser le plus d'argent possible, le plus rapidement possible afin de partir faire ses études loin.
    Ce roman, m'a rappelé, à nouveau, "Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin car ils présentent, tous deux, plusieurs points communs : un père ouvrier, militant, qui élève seul ses deux fils, dans une région, la Lorraine, fortement impactée par les problèmes économiques où les jeunes n'ont pas de perspective à part partir et qui découvre un fils aîné qui lui est inconnu.
    Malgré la force dramatique du sujet, je n'ai pas été touchée par Pascal, qui mène son enquête rigoureusement, accumulant les informations, sans que j'ai ressenti la douleur qui le guide; je me suis sentie étrangère au parti pris de l'auteur de situer sa narration uniquement dans le registre familier même si la description des paysages ardennais donne lieu à des moments de poésie.

• Il n'est jamais facile de dire que l'on pas aimé un premier roman. Pourtant, la lecture de ce roman a été longue et pénible. La vie de Pascal s'arrête brutalement le jour où il apprend que son fils Louis s'est suicidé. «Louis veut partir» interroge les relations père/fils, et aborde la...

Il n'est jamais facile de dire que l'on pas aimé un premier roman. Pourtant, la lecture de ce roman a été longue et pénible. La vie de Pascal s'arrête brutalement le jour où il apprend que son fils Louis s'est suicidé. «Louis veut partir» interroge les relations père/fils, et aborde la difficulté d'un père à questionner et comprendre en profondeur la psychologie de son enfant. Entre un fils qui peine à se confier, et un père un brin superficiel lorsqu'il s'agit de discuter avec son fils, l'intimité et la confiance sont hésitantes.
    Si l'idée de départ est plutôt séduisante, le style de l'auteur est trop pauvre pour lui permettre d'avoir les moyens de son ambition. Les phrases sont plates et sans relief, le vocabulaire sans saveur, et la syntaxe vraiment trop simple pour être intéressante. L'omniprésence d'un langage familier m'a rendu la lecture plus désagréable encore.

Un père raconte son fils suicidé. Un premier roman sincère, rude qui parle de deuil et de perte, mais également de la difficulté à connaître ceux que nous croyons proches et qui en fait sont totalement différents de ce que nous imaginons (et espérons).

• "Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Comment survivre à la mort d'un enfant qui a choisi de perdre sa propre vie ?"

"Louis veut partir" est le parcours d'un père ouvrier dans une petite ville des Ardennes qui veut comprendre le geste de son fils. Le suicide de Louis livre ce premier roman qui va nous entrainer dans les méandres d'un père qui cherche à comprendre et qui découvre que son fils est un parfait inconnu.

Ce père va essayer de remonter le fil de la vie de Louis, questionner ses amis et les différentes personnes qui ont pu croiser son chemin...

De pages en pages, de révélations en révélations, ce père perdu s'interroge et découvre la grandeur de son manque de communication avec son fils.

Un choc, un deuil, des rebondissements qui posent très vite de nombreuses questions : le rapport aux autres, au cours, à l'isolement des régions reculées, de l'homosexualité, de la mort.

"Louis veut partir" est la quête bouleversante d'un père meurtri de tristesse. Un roman touchant sur l'impossibilité de communiquer sur fond de déterminismes sociaux.

La sobriété de l'écriture rend le récit puissant. David Fortems peint un conte cru de nos jours, incarné par des personnages qui ont tous une part de complexité et d'ombre.

Un premier roman coup de coeur car sincère, poétique, touchant. La plume de l'auteur est juste, une plume que l'on sent proche de son personnage. Un père que rien n'épargne à travers un roman court, intense, captivant aux mots qui marquent. Bravo David Fortems !