"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Foucault prononça les deux conférences - Subjectivité et vérité et Christianisme et aveu - d'abord à l'Université de Berkeley (oct. 1980), avant de les reprendre avec des modifications significatives au Dartmouth College (nov. 1980). Le présent volume propose non seulement la première traduction française de ces conférences, mais il complète le tableau, en publiant également le débat public qui suivit l'intervention de Foucault à Berkeley, ainsi qu'une brève interview accordée par le philosophe à Michael Bess.
Les textes s'inscrivent dans le projet foucaldien d'une « généalogie du sujet moderne », décrivant les techniques de soi antiques et chrétiennes, tout en mettant l'accent sur la discontinuité fondamentale entre ces deux époques. Ce travail généalogique permet à la fois de montrer qu'on ne peut parler d'une « herméneutique de soi » qu'à partir du christianisme et de faire le lien, par la mise en évidence des enjeux politiques et éthiques de la question, entre ces analyses et l'actualité.
Il s'agit du premier titre d'une série de volumes qui seront publiés dans la nouvelle collection « Philosophie du présent », et qui recueilleront des textes, des conférences, des débats publics et des entretiens de Michel Foucault encore inédits en français, mais aussi parfois inédits au sens propre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !