"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vie de travail retrace l'histoire de l'Organisation Internationale du Travail depuis sa création en 1919 par le Traité de Versailles. Sa constitution prend la forme d'une véritable aventure : celle de la construction des critères qui fondent et légitiment le travail dans toutes ses dimensions. Pour la première fois apparaissent dans l'histoire de l'humanité, des valeurs humanistes et réformistes de justice sociale, de dignité ainsi que de liberté de la personne humaine indépendamment de toute considération de classes, de races et de croyances.
La durée du travail, le chômage, la garantie d'un salaire décent, la protection contre les maladies et accidents du travail enfin la protection de certaines catégories de travailleurs vulnérables - les enfants, les femmes, les travailleurs âgés - toutes ces notions, nouvelles pour l'époque, prennent forme. Pour mener à bien la tâche entreprise, l'OIT s'appuie sur trois organes : la Conférence internationale du travail qui se réunit chaque année et rassemble tous les Etats Membres, le Conseil d'administration, organe exécutif restreint qui en émane et le Directeur général sous l'autorité duquel est placé le Secrétariat de l'Organisation qui porte le nom de Bureau International du Travail.
En cette fin du XXe siècle l'Organisation prend la mesure des nouveaux défis que pose au monde la montée inexorable du chômage et de la pauvreté. L'OIT en fait sa priorité. Elle n'est pas suivie par les grandes Organisations financières internationales sur le terrain de l'ajustement structurel, de l'emploi et du respect des droits des travailleurs. Le monde du travail quant à lui subit en profondeur les effets des avancées technologiques foudroyantes. Quelles réponses pourront être apportées ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !