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La redécouverte du théâtre romain à laquelle l'auteur de ce livre travaille depuis près de vingt ans, remet en cause bien des idées reçues. Sur ce théâtre lui-même sûrement plus proche des théâtres contemporains que des théâtres classiques, sur le rôle du théâtre dans une civilisation, enfin sur les relations entre l'éloquence et la scène, puisqu'à Rome du moins, bien loin d'être une forme d'éloquence, la parole théâtrale est l'anti éloquence.
Table des matières Introduction - Oublier Rome ? 1. Les théâtres du jeu 2. L'infamie des histrions 3. Théâtre et politique 4. L'acteur peut-il être un orateur ?
PREMIÈRE PARTIE - UN COUPLE INFERNAL I - Roscius et Cicéron 1. L'actio romaine n'est pas l'hupokrisis grecque 2. Un témoignage à déchiffrer 3. Rome, culture de l'improvisation 4. Le geste et l'action 5. Les enjeux d'un contresens volontaire II - L'histrion ou l'Autre absolu 1. Histrionie 2. L'infamie de Roscius 3. La beauté de l'histrion 4. L'Autre DEUXIÈME PARTIE - LE MIROIR DE L'AME I - L'éloquence romaine est une praxis II - La dignité de l'orateur III - Le visage vrai de l'orateur IV - Cicéron cherche actio désespérément TROISIÈME PARTIE - LA VOIX DES MASQUES I - Aesopus et ses masques II - Des super-marionnettes pour des émotions inouïes III - L'animation des images Conclusion - « Ceci n'est pas une pipe... » Apprentissages, jeux et théories à Rome -- Bibliographie
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