Lointain

Couverture du livre « Lointain » de Claude Desmedt aux éditions L'employe Du Moi

Un vagabond, dans un décor sauvage évoquant l'ouest américain. "Lointain" nous conte l'errance de ce personnage perdu au milieu des plaines. Il est libre. Marchant, mangeant, dormant, avec le même détachement, ce demi-sauvage, curieux et attachant, se laisse vivre, guidé par son instinct. Les jours se suivent et se ressemblent. Un jour pourtant, son existence bascule. Suite à une chute, il se fracture vilainement un bras. Affaibli et délirant, il erre, incapable de se débrouiller seul. La mort le guette, c'est alors qu'un vieillard au comportement étrange se porte à son secours. Mais les soins que lui prodigue ce bon samaritain ne sont pas dénués d'intérêt. Il a pour dessein de l'apprivoiser et de l'employer à d'obscures tâches. Obéissance contre protection, une condition difficile à accepter pour l'infortuné, privé de liberté et physiquement diminué. Mais peut-il survivre seul à présent ?