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L'oeuf dans la nature morte du xviiie siecle

Couverture du livre « L'oeuf dans la nature morte du xviiie siecle » de Bessaa-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'oeuf renferme sous sa coquille tout un contenu d'énigmes, d'interrogations, tout un monde inconnu dont la révélation sera d'un grand intérêt pour qui désire percer le mystère. L'oeuf ne contient encore qu'un germe, une ébauche de vie; c'est à partir de cette minuscule cellule que va se... Voir plus

L'oeuf renferme sous sa coquille tout un contenu d'énigmes, d'interrogations, tout un monde inconnu dont la révélation sera d'un grand intérêt pour qui désire percer le mystère. L'oeuf ne contient encore qu'un germe, une ébauche de vie; c'est à partir de cette minuscule cellule que va se développer la manifestation. L'histoire de l'oeuf commence dès l'origine du monde et s'enrichit rapidement d'une forte symbolique quasi-universelle selon laquelle notre univers serait né à partir d'un oeuf. Cette naissance cosmogonique revêt autant de formes qu'il y a de peuples. La religion chrétienne, entre autres, fera de l'oeuf le symbole de la résurrection qui prendra tout son sens dans les fêtes et les rites pascals. L'oeuf est un modèle de sobriété. Il incarne la simplicité d'une idée ingénieuse aussi bien que la modestie d'un maigre repas. La gastronomie l'utilisera largement. Quant à l'oeuf dans la peinture, c'est un autre chapitre où les illustrations abondent. Il y a les oeufs émouvants de Chardin les oeufs bien dessinés de Delaporte, les oeufs cassés de Boucher et de Greuze et enfin les oeufs parfaits de Meléndez. Et il ne s'agit là que du XVIIIème siècle...

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