L'odeur de la couleur du lièvre

Couverture du livre « L'odeur de la couleur du lièvre » de Dominique Van Der Bergh aux éditions La Cinquieme Couche

Tout commence par un anniversaire. Une jeune fille souffle ses quatorze bougies et le récit bascule autant dans les réminiscences que dans le fantasme. Dans son second livre, Dominique Van den Bergh nous fait pénétrer dans l'intimité d'une enfant bientôt adulte. Dans la mutation corporelle vécue par cette jeune fille, rien ne doit être dit, tout doit être senti. Elle ne sait pas et ne peut expliquer ce qui se produit en elle. Sa voix tâtonnante se contente de décrire ce que ses cinq sens lui apprennent. La fête d'anniversaire finie, l'obscurité, l'inconnu, se dresse devant elle. À ses pieds, s'ouvre alors un passage qui va lui permettre son intronisation dans un monde nouveau. Au travers d'une forêt, elle découvre sa sensualité et sa féminité naissante. La nature se présente à elle comme un lieu chaud et confiné avec lequel elle entre en symbiose. Cette expérience est vécue, par elle, comme un rite de passage à l'issue duquel elle est prête à devenir femme et à aimer en tant que telle. S'ensuit le don de soi, la découverte du corps nouveau et l'abandon à l'autre... Les dessins fragiles et délicats de Dominique Van den Bergh imprègnent ce récit d'une douce mélancolie, fruit de la perte, et confèrent au vécu de cette jeune fille toute sa poétique.

Dominique Van den Bergh (1962) enseigne le dessin à l'école des arts visuels de La Cambre (Bruxelles) depuis 1988. Peintre d'abord, elle a réalisé de nombreuses peintures sur bois et sur toile de grandes dimensions.
Depuis 2004, elle se consacre au dessin, réalise la série « Black stories in White », et poursuit un travail au lavis et mine de plomb.