Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En formalisant une sorte de véracité et de plausibilité autocréées, le texte isole un des moteurs du réel: l'autoréflexivité. Pour décrire cette dynamique, c'est ici le contexte théorique fort célébré de l'intertextualité (tension explicitée ou implicitée du texte vers son altérité, vers l'"autre" texte) qui sera mis à profit, mais également celui, néologique, d'une "transtextualité", c'est-à-dire d'une identité intertextuelle trompeuse, fallacieuse, joueuse, toujours prompte à la démonstrativité de ses trucages et à l'autoréférentialité de ses conditions de lecture. Quelques auteurs importants du vingtième siècle, Frank Herbert, J.R.R. Tolkien, J.L. Borges et Umberto Eco, à travers leur cohésion quasi dialogique, et malgré leurs dissemblances de parcours, serviront dans ces pages une analyse souhaitant parvenir à la confirmation d'une "existence formelle" du texte dans le monde, sans toutefois dénier la nécessité saugrenue où elle se tient, et doit se tenir, de l'analyse de sa forme à elle.
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