Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
"Trois ans après la triste affaire qui porta son nom, Richard Millet est aujourd'hui l'objet d'un cahier consacré à son enivre, cahier qui entend faire la par/ des chairs. Critiques et universitaires, pionniers des études milletiennes et jeunes chercheurs se penchent sur l'oeuvre foisonnante du "réprouvé des lettres a pour y apporter un éclairage neuf, parfois iconoclaste, toujours sagace. S'ouvrant sur s Après la littérature", une conférence inédite prononcée par Richard Millet aux Etats-Unis, où l'écrivain explique la nature trouble de ses rapports avec "l'Empire", ce cahier est composé d'une quinzaine de contributions de spécialistes qui tous s'accordent sur ce constat : il faut lire cette oeuvre unique dans le paysage littéraire français à la lumière (et à elle seule) de la littérature.
Trop souvent cantonnée à ses livres sur la disparition du monde paysan, ou réduite à l'écume polémique de ses mésaventures médiatiques, l'oeuvre de Richard Millet, considérable entre toutes, gagne non seulement à être envisagée dans toute la diversité de ses genres (romans, récits, essais, textes courts) et de ses matières (ha Corrèze, le Liban, Paris}, mais aussi à être resituée par rapport à l'histoire, aux influences et aux idéaux littéraires qui l'irriguent et l'alimentent.
On connaissait le lien intellectuel qui unit Richard Millet à Maurice Blanchot, mais ce sont ici Baudelaire, Joubert, Cioran, la Bible, voire Dickens, étonnamment, qui surgissent au gré des analyses. Décidés à ne pas s'en laisser conter, ni par l'image sulfureuse de l'auteur, ni par sa posture volontiers antipathique, les contributeurs sont allés au-delà, à la rencontre de son rapport profond au temps et à la mémoire, du dialogue fécond qu'il entretient avec les morts, de son lien avec I Crient, de son amour fou pour la musique, de sa quête permanente du Graal stylistique, mais aussi de ses goûts, de ses faiblesses, de ses hantises, de ses peurs et de ses joies.
Contradictions, stridences, déchirements : tout ce qui pouvait heurter, envisagé isolément, compose ici, grâce à une remarquable vision d'ensemble, le portrait d'un grand écrivain de notre temps. Qui doutait qu'il en fût ainsi Le paradoxe d'une oeuvre à la fois si hautaine, si sanglée, et si généreuse, si libre, en appelait à une véritable critique d'adhésion, de sympathie, et qui entre en résonance avec les principes et les présupposés qui ont présidé à sa création.
C'est à ce mystère chie nous convie le présent cahier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...