L'institutionnalisation de la politique de surete maritime

Couverture du livre « L'institutionnalisation de la politique de surete maritime » de Auffret-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude, réalisée lors de mon cursus universitaire, s''inscrit dans un travail en sciences politiques européennes. Réfléchir sur l''institutionnalisation de la politique de sûreté maritime revenait à s''interroger sur l''intrication des divers niveaux de décision: cette politique internationale s''est déclinée au sein des juridictions nationales et européennes. L''enjeu était d''identifier l''émergence de l''échelon communautaire au sein de ce jeu d''acteurs. Au regard de ce travail d''investigation, il apparaît que la dimension européenne de la politique de sûreté maritime est avérée mais non sans restriction. Les impératifs économiques ainsi que la réappropriation de la mise en oeuvre de la politique au niveau local donnent à voir un autre visage de la sûreté maritime.