L'influence conjointe de la musique et de l'odeur d'ambiance

Couverture du livre « L'influence conjointe de la musique et de l'odeur d'ambiance » de Dahmane-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Face à une concurrence de plus en plus vive, les distributeurs se soucient de plus en plus de l''atmosphère de leurs points de ventes. Ils essaient ainsi de soigner leur ambiance olfactive et musicale. Notre objectif était de vérifier la pertinence d''utiliser ces facteurs de manière conjointe et d''étudier leurs effets sur les réactions affectives, cognitives et conatives. Après avoir présenté une synthèse de la littérature, une expérimentation auprès d''un échantillon de 600 individus, dans un magasin de vêtements pour femmes, a été mise au point. Ceci a permis de vérifier l''impact direct de l''ambiance musicale et olfactive sur le comportement des clients. Enfin, le rôle médiateur des réactions affectives et cognitives a été étudié ainsi que le rôle modérateur de l''affluence et de certaines variables individuelles. Différentes recommandations managériales ont été proposées.