L'imaginaire de la guerre dans l'oeuvre de Joseph Kessel

Couverture du livre « L'imaginaire de la guerre dans l'oeuvre de Joseph Kessel » de Eyries-A aux éditions Le Manuscrit

L'élément déclencheur de cette étude a été le constat suivant: son gabarit herculéen, sa vie riche en expériences et en rencontres, sa boulimie de voyages et de découvertes, tout concourt à faire de Joseph Kessel un être de légende, bien plus célèbre que véritablement lu. J'ai également voulu éclairer les raisons paradoxales et simultanées du plébiscite public et du dédain critique. Joseph Kessel est donc à redécouvrir avec d'autant plus d'urgence que ses vertus cardinales (courage, honneur, amitié) sont éclairantes pour notre époque.