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L'île des rêves de Sandor Ferenczi

Couverture du livre « L'île des rêves de Sandor Ferenczi » de Jose Jimenez Avello aux éditions Campagne Premiere
Résumé:

En mai 1932, Freud écrivait à Ferenczi en évoquant " l'île des rêves où vous demeurez avec vos enfants fantasmatiques ". En septembre 1931, celui-ci lui avait fait savoir : " J'étais et je suis encore plongé dans un difficile "travail de clarification" intérieur et extérieur, et aussi... Voir plus

En mai 1932, Freud écrivait à Ferenczi en évoquant " l'île des rêves où vous demeurez avec vos enfants fantasmatiques ". En septembre 1931, celui-ci lui avait fait savoir : " J'étais et je suis encore plongé dans un difficile "travail de clarification" intérieur et extérieur, et aussi scientifique. " Ces deux remarques font référence à quelque 200 notes, presque toutes datées, que Ferenczi à rédigées entre 1930 et fin 1932. Le projet d'écrire à la manière d'un journal a été interrompu par l'issue fatale de sa maladie, et ces textes n'ont été publiés que de façon posthume, dispersés dans divers documents : Journal clinique. Janvier-octobre 1932, Notes et fragments, Réflexions sur le traumatisme et Les notes brèves inédites de Sándor Ferenczi.
En avance par rapport à son époque et peut-être aussi à certains égards sur la nôtre, Ferenczi montre dans ce document la vigueur que ses idées et ses pratiques gardent encore actuellement. Conçu comme un écrit intime à l'origine, il constitue pour cette raison même un matériel extrêmement riche, pointu et spontané, tantôt spéculatif, tantôt pragmatique, ou encore provocateur, émouvant voire percutant parfois, et presque toujours chaotique, du fait de son caractère inachevé.
Ce livre cherche à systématiser ce matériel si divers et à y réfléchir. Les notes sont d'abord resituées dans le contexte de l'ensemble de l'oeuvre de Ferenczi, dans sa biographie, ainsi que dans son rapport au mouvement psychanalytique et à Freud. Ensuite, elles sont abordées dans trois dimensions qui les traversent et s'y entretissent : l'une théorique, l'autre pratique et une troisième déterminée par l'atmosphère autoanalytique de leur écriture.

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